2 min de lecture
Olivier Faure dans le cortège du 1er-Mai à Amiens
Crédit : Francois LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un 1er-Mai hostile. Olivier Faure fait l'objet d'un jet de farine, lors du défilé organisé en ce jour férié à Amiens. Comme le rapporte Le Courrier Picard, le premier secrétaire du Parti socialiste était présent dans la ville d'origine d'Emmanuel Macron, aux côtés du sénateur socialiste Rémi Cardon et du maire de la ville Frédéric Fauvet.
L'élu PS de la Somme a été pris à partie à la mi-journée par des militants antifascistes au visage masqué et a donc été "copieusement saupoudré de farine", rapporte Le Courrier Picard. Des slogans hostiles ont aussi été tenus : "Casse-toi, social traître", "tout le monde déteste le PS", "le PS, dehors", explique Ici Picardie.
Selon le média local, cette action a été coordonnée par plusieurs mouvements d'extrême-gauche révolutionnaire. Cité à leur micro, un membre de l'Union communiste libertaire a salué l'enfarinage d'Olivier Faure. "Ils n'ont pas leur place le 1er mai car le PS trahit la rue", a-t-il déclaré. Olivier Faure, lui, a continué sa déambulation au sein du cortège, avant de partir vers 13 heures.
"Nous en avons vu d'autres. Ce n'est pas une poignée de farine lancée par un illuminé qui allait nous empêcher de fêter les travailleurs et les travailleuses", a indiqué l'entourage de Olivier Faure à l'AFP. "Voilà un anarchiste qui a raté sa vocation de boulanger !", a réagi le patron du PS, toujours selon son entourage, qui précise qu'il a "retiré sa veste puis est reparti dans la manifestation".
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a reçu le soutien de plusieurs élus de son camp. À commencer par le patron des députés PS Boris Vallaud. "Ces méthodes sont inacceptables et nuisent au combat de toute la gauche et des travailleurs en ce 1er mai qui nous rassemble", a-t-il écrit sur X. Le maire PS de Paris, Emmanuel Grégoire, a aussi apporté son "soutien" au patron du parti.
Même son de cloche à Montpellier où l'édile socialiste Michaël Delafosse a écrit : "Absolument inadmissible, soutien à Olivier Faure, ces procédés par une petite minorité, sont indignes du 1er mai, pareils actes sont des carburants pour l'extrême droite".
L'an dernier pour le 1er-Mai, c'est le député socialiste Jérôme Guedj qui avait subi l'accueil hostile de certains manifestants à Paris. En 2024, le fondateur de Place Publique Raphaël Glucksmann avait dû être exfiltré du cortège à Saint-Etienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte