7 min de lecture Ligue 1

PSG-OL : Paris domine Lyon grâce à un grand Pastore

REPLAY - COMPTE-RENDU - Malgré un début de match manqué, Paris s'est bien repris et a battu Lyon (2-1) avec deux passes décisives de l'Argentin.

Eric Silvestro Soir de Ligue 1 Éric Silvestro
>
Télécharger Soir de Ligue 1 du 19 mars 2017 Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Éric Silvestro,Sylvain Charley,Bertrand Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux et Geoffroy Lang

Après la triste rencontre que nous ont offert Dijon et Saint-Étienne plus tôt ce dimanche 19 mars, la première période de PSG-OL semblait appartenir à un autre championnat. Deux passes décisives de Javier Pastore (pour Rabiot et Draxler) ont répondu à une ouverture du score d'Alexandre Lacazette pour une victoire finale (2-1) de Paris devant Lyon.

L'Argentin a débuté la rencontre au milieu de terrain, aux côtés de Marco Verratti et Adrien Rabiot: "C'est une position que j'affectionne derrière les trois attaquants. Unai Emery aime m'utiliser dans ce rôle et aujourd'hui cela nous a réussi", a-t-il avoué au micro de Canal+ après le match.

À lire aussi
Montpellier sur sa lancée, les verts sombrent Ligue 1
Montpellier continue sur sa lancée, les Verts restent au pied du podium

Pourtant ce sont les Lyonnais qui ont le mieux débuté la rencontre. Sur un corner frappé de la gauche vers la droite, Rafael est arrivé le premier sur le ballon et l'a dévié au second poteau. Lacazette a pris à défaut le marquage de Maxwell pour lui filer dans le dos et marquer de la tête (6e minute).

Une passe pour Rabiot, l'autre pour Draxler

Mais le PSG s' est vite repris et la technique de ses trois milieux de terrain lui a permis de prendre l'emprise de la rencontre. À la 34e minute de jeu Angel Di Maria, Serger Aurier et Javier Pastore ont développé une action côté droit qui s'est conclue par un une-deux entre les deux Argentins. "El Flaco" a ensuite centré en retrait pour un Rabiot seul au second poteau. Six petites minutes après, Pastore a servi Draxler axe droit dont le plat du pied trompait parfaitement Anthony Lopes.

Des Lyonnais fatigués

Les deux équipes ont offert une telle première période que, forcément, la seconde fut plus décevante. Deux contres de Matuidi et Cavani n'ont rien donné lorsque Lyon dominait et tentait d'égaliser. Une domination trop brouillonne pour inquiéter la défense parisienneMemphis et ses partenaires semblaient bien trop usés par leur qualification en quarts de finale de Ligue Europa à Rome pour aller chercher le point du match nul.

La rencontre s'est donc terminée sur le même score que lors de la rencontre aller. Paris (2e, 68 points) profite de ces trois unités pour revenir à... trois longueurs de Monaco (71 points), leader incontesté du championnat de France. Lyon reste lui sur sa 4e place avec 50 points.

Le direct :

90e - C'est la fin de la rencontre.

90e -
Trois minutes de temps additionnel.

89e - Marco Verratti laisse sa place à son compatriote Thiago Motta.

88e - Cavani manque un nouveau contre du PSG. Verratti et Rabiot sortent parfaitement le ballon de leur 30 mètres puis l'Italien envoie Lucas sur son côté droit. Ce dernier centre en retrait vers le numéro 9 mais c'est trop en retrait.

86e - Les Parisiens ont reculé et laissent le ballon aux Lyonnais.

84e - Thiago Silva intercepte une passe très dangereuse de Rachid Ghezzal.

83e - Matuidi est envoyé en contre-attaque par Cavani mais, pressé par le bon retour de Diakhaby, il frappe trop mollement mais surtout hors cadre.

81e - Maxwell Cornet obtient un corner une nouvelle fois renvoyé par Marquinhos.

78e - Le rythme est clairement retombé en cette seconde période.

77e -
Javier Pastore sort à son tour pour laisser entre Lucas. Les coaches se répondent au tac au tac.

77e - Memphis, considérablement fatigué, cède sa place à Maxwell Cornet.

75e - Di Mari manque de peu le but du break. Maxwell, décalé sur son côté gauche, remise en retrait vers l'Argentin dont la reprise frôle le poteau droit de Lopes.

74e - Le PSG attaque en nombre mais la défense des visiteurs résiste.

69e - Les joueurs de Bruno Genesio évoluent un peu plus haut sur le terrain et tiennent mieux le ballon. Les changements du coach semblent être fructueux.

68e - L'OL obtient son premier corner de la seconde période mais il est renvoyé par Marquinhos.

66e - Thiago Silva est à la retombée d'un corner joué en deux temps mais il est bien gêné par la défense Gone.

64e - Mathieu Valbuena laisse sa place à Rachid Ghezzal.

64e - Maxime Gonalons coupe une action rapide de Blaise Matuidi et écope d'un carton jaune.

61e - Cavani manque son lob du pied gauche. Sur une magnifique passe de Pastore au-dessus de la défense lyonnaise il tente, en une touche, de prendre Anthony Lopes à défaut mais le ballon ne retombe pas assez vite. 

56e - Fekir joue désormais à la pointe de l'attaque lyonnaise alors que Pastore est monté d'un cran pour laisser Matuidi intégrer le milieu de terrain aux côtés de Marco Verratti et d'Adrien Rabiot.

54e - Unai Emery répond par l'entrée en jeu de Blaise Matuidi pour Julian Draxler.

52e - Sergi Darder entre en jeu à la place de Lacazette.

50e - Première belle occasion pour Lyon. Fekir décale Morel côté gauche qui centre en premier intention. Le ballon est repoussé par Trapp dans les pieds de l’international français dont la reprise s'envole.

48e - Les Lyonnais jouent moins haut qu'en première période,. Paris en profite.

46e - Début de la seconde période.

21h48 - Clément Turpin siffle la fin de la première période ! Après avoir beaucoup souffert dans les premiers moments du match, les hommes d'Unaï Emery ont réussi à trouver les ressources pour se relancer en une dizaine de minutes.

21h42 - Le PSG repasse devant au score ! Une fois encore, Pastore déborde dans la surface et sert Draxler, qui frappe du plat du pied sans contrôler.

21h40 - Les Parisiens ont eu chaud. Sur une superbe passe de Lacazette, Memphis part défier Trapp mais il chute en enjambant le gardien. Clément Turpin ne siffle pas penalty.

21h39 - Après une superbe entame de match, l'OL est aux abois en fin de première période. Di Maria n'est pas loin de redonner l'avantage au sien, mais le portier lyonnais boxe sa frappe enroulée.

21h35 - Pastore a décidé de reprendre son costume de chef d'orchestre ce soir. Après avoir donné le tournis à la défense de l'OL, le numéro 10 sert en retrait Rabiot, qui ne se fait pas prier pour égaliser.

21h33 - Le ballon file d'un but à l'autre. Sur un contre lyonnais, Verratti chipe miraculeusement le ballon à Memphis, qui partait au but. La contre-attaque parisienne est repoussée de la tête par Diakhaby.

21h30 - Rabiot jaillit dans les pieds de Lacazette pour récupérer le cuir. Le Parisien tente une frappe lointaine dans la foulée, mais le ballon s'envole en tribune.

21h28 - Les joueurs du PSG ont remis le pied sur le ballon et parviennent à construire dans le camps lyonnais, mais les Rhodaniens, bien en place, ne sont pa inquiétés.

21h25 - Sur le banc Unaï Emery demande à ses joueurs de ne plus subir le pressing lyonnais.

21h23 - C'est au tour de Cavani de recevoir un carton jaune pour contestation. Clément Turpin a la gâchette facile ce soir.

21h21 - Premier corner pour le PSG, après un début de match pénible pour les locaux.

21h17 - Après un contre rapide des Parisiens, Rabiot écope d'un carton jaune pour un choc dans la surface lyonnaise avec Tolisso.

21h09 - Diakhaby manque de doubler la mise, mais Maxwel sauve son équipe en renvoyant la ballon sur la ligne.

21h07 - Lacazette ouvre le score ! Le Lyonnais bénéficie d'une habile déviation de Rafael sur corner, en reprenant un ballon au second poteau.

21h04 - La première frappe de la rencontre est pour Draxler. L'allemand hérite du ballon après un beau travail de Pastore, mais son tir est facilement capté par Lopes.

21h01 -  Le coup d'envoi a été donné !
20h58 - Les deux équipes entrent sur la pelouse.

20h50 - Plus tôt dans la journée, Monaco a battu Caen (0-3) et ainsi mis la pression sur le PSG. Elle compte provisoirement six points d'avance.

20h45 - Depuis le début de l'année 2017, Lyon présente la deuxième meilleure attaque du championnat avec 25 buts. Monaco est leader (31), Paris 5e (20).

20h40 - Sur 37 oppositions, Lyon a gagné seulement 7 fois, Paris 19 (11 résultats nuls).

20h35 - Lors de la rencontre aller, le PSG s'était imposé (1-2) grâce à un doublé de Cavani.

20h30 - Depuis le début de l'année 2017 (soit 17 rencontres), le PSG  n'a perdu qu'une seule fois : à Barcelone en huitième de finale retour de Ligue des champions (6-1).

20h25 - Bruno Génésio aligne un 11 titulaire sans surprise :

A


20h20 - La composition parisienne avec Javier Pastore titulaire :


20h15 - Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour ce live commenté de la rencontre PSG-OL

L1-30e journée : résultats et classement

Vendredi 17 mars :
Metz - Bastia : 1-0
Lille - Marseille : 0-0

Samedi 18 mars :Nantes - Nice : 1-1

Toulouse - Rennes : 0-0
Angers - Guingamp : 3-0
Bordeaux - Montpellier : 5-1
Nancy - Lorient : 2-3


Dimanche 19 mars :
Caen - Monaco 0-3
Dijon - Saint-Étienne0-1
Paris - Lyon : 2-1

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Olympique Lyonnais Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787735022
PSG-OL : Paris domine Lyon grâce à un grand Pastore
PSG-OL : Paris domine Lyon grâce à un grand Pastore
REPLAY - COMPTE-RENDU - Malgré un début de match manqué, Paris s'est bien repris et a battu Lyon (2-1) avec deux passes décisives de l'Argentin.
http://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-psg-ol-en-live-commente-7787735022
2017-03-19 20:15:00
http://media.rtl.fr/cache/F9uwe4FSuR25KEBIirFYbg/330v220-2/online/image/2017/0319/7787736766_serge-aurier-face-a-memphis-lors-de-psg-ol-le-19-mars-2017.jpg