5 min de lecture Télévision

"Touche pas à mon poste" face à "Quotidien" : qui remporte le match de l'access ?

ÉCLAIRAGE - Diffusées en même temps et sur deux chaînes concurrentes, "Quotidien" (TMC) et "Touche pas à mon poste" (C8) se livrent à une bataille des audiences acharnée. Bilan d'étape.

Cyril Hanouna et Yann Barthès
Cyril Hanouna et Yann Barthès Crédit : Montage RTLnet
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Un mois après la rentrée, l'heure du bilan a sonné. Yann Barthès et Cyril Hanouna, au coude à coude la saison dernière, présentent et produisent les deux émissions les plus regardées de la TNT entre 20 heures et 21 heures du lundi au vendredi. La fameuse case de l'access prime time fait l'objet de toutes les attentions tant elle est cruciale pour garder les téléspectateurs branchés sur sa chaîne pour le prime time, le temps fort de la télévision (à partir de 21 heures). De mauvais chiffres en access sont souvent synonymes de mauvaises audiences en prime.

Mais l'access de la télévision ne se résume pas aux présentateurs de Quotidien et de Touche pas à mon poste. Avant les 20 heures, TF1 et France 2 mènent la danse des audiences avec la série Demain nous appartient sur la Une et N'oubliez pas les paroles sur la Deux. Présenté par Nagui, ce jeu musical fait chaque soir un véritable carton. 

Il y a aussi France 5 qui se défend bien avec C à vous, son talk show présenté depuis la rentrée par Anne-Elisabeth Lemoine en remplacement d'Anne-Sophie Lapix, partie présentée le JT de France 2. Enfin, Yves Calvi, aux commandes de L'Info du vrai sur Canal+ à 18h30, tente de redresser cette case maudite depuis la fin des grandes heures du Grand Journal. Pour l'heure, le journaliste de RTL peine à fédérer autour de son émission mais le programme vient de débarquer et il a sans doute besoin d'encore un peu de temps pour réussir à s'installer à une heure où les téléspectateurs ont déjà choisi, pour beaucoup, leur crèmerie.

À lire aussi
Daryl dasn l'épisode 8 de la saison 8 de "The Walking Dead" séries
"The Walking Dead", saison 8, épisode 8 : une fin dévastatrice

Mettre sur le même plan Quotidien, C à vous, L'Info du vrai et Touche pas à mon poste n'aurait pas réellement de sens, tant ces émissions proposent des contenus aussi différents que le public auxquelles elles s'adressent. En revanche, entre 20 heures et 21 heures, le match entre Quotidien sur TMC et Touche pas à mon poste sur C8 bat son plein et les deux émissions sont proches en terme d'audiences. Et si le talk de Cyril Hanouna devançait celui de Yann Barthès jusqu'à la fin de la saison dernière, la tendance semble s'être inversée...

"Quotidien" passe devant "Touche pas à mon poste"

Le constat est sans appel : alors que Touche pas à mon poste prenait le dessus sur Quotidien jusqu'à la fin de la saison dernière. La dynamique a changé. Lundi 4 septembre, Quotidien a rassemblé 1,55 millions de téléspectateurs (6,5% du public), selon Médiametrie, contre 1,35 millions branchés devant Cyril Hanouna sur C8 (5,5% du public). 

Au total, sur 18 émissions diffusées depuis le début du mois de septembre (les vendredi 22 et 29 septembre ne sont pas pris en compte car C8 diffuse Family Battle, un jeu proche d'Une famille en or et animé par Cyril Hanouna), en ne s'intéressant qu'à la deuxième partie des deux émissions, à savoir entre 20 heures et 21 heures, Yann Barthès et son équipe de Quotidien sont arrivés treize fois devant la bande de TPMP.

Cyril Hanouna n'a réussi à devancer l'émission de Yann Barthès qu'à cinq reprises seulement, chose que l'on avait que rarement observé la saison dernière.

"TPMP" : retour aux sources

Le match entre Quotidien et Touche pas à mon poste ne date pas d'hier et si le rendez-vous de Cyril Hanouna a remporté la bataille des audiences la saison dernière, l'animateur a vu son concurrent réaliser des chiffres de plus en plus menaçant pour son programme. Il avait vu juste, au regard des scores de son adversaire depuis début septembre.

Essuyant de nombreuses polémiques à la suite de la diffusion de séquences jugées homophobes et/ou sexistes, Touche pas à mon poste a dû faire face à la fuite de nombreux annonceurs, faisant de l'émission l'un des programmes les plus controversés du paysage audiovisuel français (PAF) à ce moment-là. Saisi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a infligé 3 millions d'euros d'amende à C8. Saison compliquée pour le programme de Cyril Hanouna qui a vu son audience s'effriter peu à peu. 

L'animateur et producteur a décidé de renouveler la formule de son émission à l'occasion de cette rentrée : nouveaux chroniqueurs, nouvelles chroniques, nouveaux formats, nouveau générique, nouveau plateau, nouvelle identité visuelle... Le producteur a totalement redessiné son programme, souhaitant davantage retrouver le fond et la forme de l'émission lorsqu'elle était diffusée sur France 4, en se repositionnant comme une émission centrée sur les médias.

Renouvellement sous la forme d'un retour aux sources donc et de nouveaux recrutements en coulisses pour amorcer cette nouvelle saison : celui de Agatha Rouland, productrice artistique qui a travaillé sur l'émission de Stéphane Bern Comment ça va bien ! et Sarah Aboulkheir à la rédaction en chef, auparavant chargée de la coordination des invités de La Quotidienne, l'émission du midi sur France 5. Si ce lifting n'a, pour l'heure, pas porté l'émission devant Quotidien, ou que très rarement, il a certainement contribué à garder bon nombre de fidèles devant le poste.

"Quotidien" mise sur une équipe qui gagne

Du côté de Quotidien, après une première saison réussie, "on prend les mêmes et on recommence", comme dirait l'expression. "La nouveauté, c'est qu'on va être la seule émission sans nouveauté !", avait lâché Yann Barthès dans les colonnes du JDD à l'approche de la rentrée. On est une équipe, on a seulement un an d'existence, donc il n'y a pas d'urgence à tout chambouler, a expliqué l'ex-présentateur du Petit Journal. Enfin, un truc quand même : on va attaquer l'émission avec toute l'équipe qui décryptera les images du jour. Et dans ce tour de table, il y aura de nouveaux visages ou de nouveaux rendez-vous", a-t-il concédé. 

Chacun va faire ce qu'il sait faire.

Yann Barthès
Partager la citation

Les fidèles du programme ont pu remarquer l'arrivée de Julien Bellver, fondateur du site Puremedias et celle de Lilia Hassaine, journaliste pour l'émission depuis trois ans. Quant au concept de l'émission, il n'a pas bougé d'un cil, si ce n'est l'apparition de nouvelles chroniques comme les Canap' d'Étienne Carbonnier, dans la même veine que ses Transpi' ou encore l'actualité de la semaine sans bruit dans la pastille Silence diffusée le vendredi. "Chacun va faire ce qu'il sait faire, a assuré Yann Barthès. Nous, c'est la production d'images. Sur 1h40 d'émission, on propose 1h10 de reportages ou de décryptage. La partie talk-show, c'est pour rencontrer des gens qu'on aime ou rigoler un peu". 

Et manifestement, ça marche. Reste à consolider les performances réalisées jusqu'à présent car les deux émissions jouent un match très serré. Touche pas à mon poste va-t-elle retrouver son statut de favorite dans les semaines à venir ? Réponse dans un mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Yann Barthès Cyril Hanouna
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790111337
"Touche pas à mon poste" face à "Quotidien" : qui remporte le match de l'access ?
"Touche pas à mon poste" face à "Quotidien" : qui remporte le match de l'access ?
ÉCLAIRAGE - Diffusées en même temps et sur deux chaînes concurrentes, "Quotidien" (TMC) et "Touche pas à mon poste" (C8) se livrent à une bataille des audiences acharnée. Bilan d'étape.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/quotidien-face-a-tpmp-qui-remporte-le-match-des-audiences-en-access-7790111337
2017-10-02 15:19:00
http://media.rtl.fr/cache/D_3Akx25sErBx8NkR0e2yA/330v220-2/online/image/2017/0929/7790284544_cyril-hanouna-et-yann-barthes.jpg