La séquence avait suscité 47.000 plaintes de téléspectateurs. Le 18 mai dernier, dans son émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna avait piégé à l’antenne plusieurs homosexuels via une petite annonce publiée sur un site de rencontre. Une blague de mauvais goût que le CSA a tenu à sanctionner ce mercredi 26 juillet, en infligeant une amende de 3 millions d'euros à C8, la chaîne sur laquelle l'émission est diffusée.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que lors de ce canular, Cyril Hanouna a eu recours à des clichés, des attitudes stéréotypées sur les homosexuels. C'est donc au nom du respect de la vie privée et de la lutte contre les discriminations que le Conseil a agi. De son côté, Canal +, la maison mère de C8 annonce déjà des recours.
Cette amende exceptionnelle de 3 millions d'euros fait suite à plusieurs mises en gardes et une sanction le mois dernier : l'interdiction pour Touche pas à mon poste de diffuser de la publicité pendant trois semaines après deux séquences perçues comme sexistes.
Le principal intéressé, Cyril Hanouna a quant à lui directement réagi à la décision du CSA sur son compte Twitter, en annonçant que son émission reviendrait à l'antenne dès le premier septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte