1 min de lecture

Canular homophobe dans "TPMP" : le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à C8

Alors que la chaîne avait envisagé une suspension de l'émission de Cyril Hanouna, le CSA a préféré s'attaquer lourdement au portefeuille de C8.

Cyril Hanouna anime Touche pas à mon poste depuis 2010

Crédit : Cyrille GEORGE JERUSALMI/D8

Après la mauvaise blague de Cyril Hanouna dans "TPMP", le CSA inflige à C8 une amende de 3 millions d'euros

00:01:18

Gautier Delhon-Bugard

La séquence avait suscité 47.000 plaintes de téléspectateurs. Le 18 mai dernier, dans son émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna avait piégé à l’antenne plusieurs homosexuels via une petite annonce publiée sur un site de rencontre. Une blague de mauvais goût que le CSA a tenu à sanctionner ce mercredi 26 juillet, en infligeant une amende de 3 millions d'euros à C8, la chaîne sur laquelle l'émission est diffusée. 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que lors de ce canular, Cyril Hanouna a eu recours à des clichés, des attitudes stéréotypées sur les homosexuels. C'est donc au nom du respect de la vie privée et de la lutte contre les discriminations que le Conseil a agi. De son côté, Canal +, la maison mère de C8 annonce déjà des recours

Cette amende exceptionnelle de 3 millions d'euros fait suite à plusieurs mises en gardes et une sanction le mois dernier : l'interdiction pour Touche pas à mon poste de diffuser de la publicité pendant trois semaines après deux séquences perçues comme sexistes. 

Le principal intéressé, Cyril Hanouna a quant à lui directement réagi à la décision du CSA sur son compte Twitter, en annonçant que son émission reviendrait à l'antenne dès le premier septembre

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info