1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Quand le chef de la communication de Macron insultait Yann Barthès
1 min de lecture

Quand le chef de la communication de Macron insultait Yann Barthès

Selon "M", le magazine du Monde, Sylvain Fort, directeur de la communication de l'Élysée, a insulté l'animateur de "Quotidien", à la suite de l'épisode de La Rotonde.

Yann Barthès et Sylvain Fort
Crédit : AFP / Montage RTLnet
Philippe Peyre

Mesures de rétorsion, insultes... Lorsque certains comportements de journalistes ne plaisent pas à l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, cette dernière fait savoir son mécontentement. Les faits remontent au 23 avril, soir du premier tour de l'élection présidentielle qui place le candidat "En Marche !" en tête. Emmanuel Macron savoure sa victoire à La Rotonde entouré d'amis et de vedettes.

À ce moment, la communication du candidat connaît son premier couac de l'entre-deux-tours. À sa sortie du restaurant, le candidat est cuisiné par la presse et notamment par Paul Larrouturou, un journaliste de l'émission de Yann Barthès, Quotidien. "La Rotonde, c’est votre Fouquet’s ?", lui demande le journaliste. Emmanuel Macron est contraint de répondre et lui lance : "Je n'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien".

Derrière le candidat, l'équipe de communication d'Emmanuel Macron s'arrache les cheveux et met immédiatement en place des mesures de rétorsion à l'encontre de l'émission de TMC, rapporte M, le magazine du Monde. L'accès au candidat est rigoureusement rendu compliqué par l'équipe de Macron. Quotidien est alors victime de pression et de menaces de boycottage. L'animateur de l'émission, Yann Barthès, reçoit ensuite les amabilités de Sylvain Fort, le chef de la communication. "Gros connard.", "Débile profond."... Les insultes fusent. Sylvain Fort a démenti auprès du magazine la seconde insulte mais assume la première. 

Si l'on savait la communication d'Emmanuel Macron orchestrée au millimètre, ce dérapage de Sylvain Fort ainsi que la colère de la presse face à la décision de l'Élysée de choisir les journalistes accrédités pour les déplacements du président interrogent en ce début de quinquennat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte