2 min de lecture

Anne-Sophie Lapix sur RTL : "Je me mets la pression, je me sens responsable"

REPLAY - INVITÉE RTL - La journaliste revient sur ses débuts à la tête du "20 Heures" de France 2.

Anne-Sophie Lapix sur France 2 le 4 septembre 2017

Crédit : Capture d'écran

L'Entretien du jour du 05 septembre 2017

00:07:45

La rédaction numérique de RTL

Elle était scrutée lundi 4 septembre à 20 heures, lorsque France 2 lançait le générique de son JT avec à sa tête Anne-Sophie Lapix, après 16 ans de règne de David Pujadas. Avec 5,79 millions de téléspectateurs et 24% de part d'audience (PDA), la première a été réussie de ce point de vue et la journaliste se dit "soulagée". "Ça ne veut pas dire que je pense que la bataille est remportée. Il y avait de la curiosité sans doute pour ce premier JT", précise-t-elle sur RTL au lendemain de son baptême du feu.

"À présent le plus dur ça va être de garder la confiance des téléspectateurs et d'arriver à faire d'aussi bonnes audiences dans les jours à venir", recentre-t-elle avec le professionnalisme dont elle a fait preuve lors du 20 Heures. Anne-Sophie Lapix se met la pression, "mais c'est normal". "Je me sens responsable. Je porte le travail d'une rédaction qui travaille formidablement, et donc j'ai des devoirs envers elle", justifie-t-elle dans RTL Soir.

Le deuxième JT ça peut être le plus dangereux

Anne-Sophie Lapix

Malgré tout, l'ancienne joker du 20 heures de TF1 avoue avoir eu "un petit pincement pendant le journal". "J'avais peur de bafouiller", avoue-t-elle. Mais tout s'est bien passé et elle a reçu des "félicitations de tout le monde". "Toute l'équipe est récompensée et heureuse. On s'est très très vite remis au travail", raconte Anne-Sophie Lapix. car dès ce mardi, il faudra affronter un deuxième JT. 

"Le deuxième ça peut être le plus dangereux parce qu'il y a une curiosité sur le premier qu'il n'y aura peut-être pas sur le second. Je reste concentrée", affirme celle qui a une longue expérience des plateaux télévisés, même si celui concocté par les équipe de France Télévisions semble encore cacher d'autres fonctionnalités. "On a exploité qu'une toute petite partie des possibilités de ce plateau", confirme-t-elle. 

À écouter aussi

Concernant la ligne éditoriale, qui a vu le JT ouvrir sur 4 sujets concernant la Corée du Nord, Anne-Sophie Lapix a défendu l'ADN de France 2. "C'était ambitieux mais c'était le jour ou jamais", confie-t-elle. "On s'attendait plus à la rentrée sur TF1 et la Corée sur France 2", explique la journaliste. TF1, dont le présentateur du JT Gilles Bouleau a transmis un message à sa consœur et concurrente. Quant à David Pujadas, il n'a pas envoyé de message. "On a échangé avant", explique néanmoins Anne-Sophie Lapix. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info