La Loi Travail portée par Myriam El Khomri sera présentée en Conseil des ministres mercredi 23 mars. Le texte suscite l'indignation d'une partie de la gauche et de la société civile : une pétition, lancée par la féministe Caroline De Haas, également défenseure d'une primaire à gauche, a recueilli plus d'1,2 million de signatures sur le site Change.org. Des manifestations rassemblant entre 224.000 et 500.000 personnes ont eu lieu dans tout le pays les 9 et 12 et 17 mars derniers. Les syndicats et l'Unef, le premier syndicat étudiant dirigé par William Martinet, était en tête de cortège.
Une deuxième version du texte a été présentée par Manuel Valls. Le premier ministre a notamment lâché du lest sur le plafond des indemnités prud'homales. Au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, François Fillon estime que "la loi El Khomri n'a plus aucun intérêt. Il reste un point positif : l'article sur les licenciements économiques mais il y a 70% de chances qu'il soit modifié au cours du débat par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Tout le reste, ce sont des contraintes supplémentaires qui vont peser sur les entreprises."
L'élection de 2017 doit être l'occasion d'afficher à l'avance les changements que l'on veut faire
François Fillon, candidat à la primaire Les Républicains
François Fillon, qui s'était "dit prêt à voter la première mouture qui avait de vraies avancées pour les entreprises", pense que "cette réforme ne pouvait pas aboutir" parce que "la démocratie fonctionne avec des règles. François Hollande a été élu sur un programme de gauche. Il vient maintenant avec M. Valls et M. Macron et il fait des tentatives d'aller dans le sens d'une pensée économique plus libérale. L'élection de 2017 doit être l'occasion d'afficher à l'avance, de la manière la plus précise qui soit, les changements que l'on veut faire."
Le candidat à la primaire de la droite et du centre avance un calendrier. "Il faut que le 1er juillet 2017, le ministre du Travail arrive avec un Code du travail qui a été écrit et qu'il peut mettre tout de suite sur la table des débats", explique l'ancien premier ministre, fier de certains points de son bilan. "J'ai réussi quelques négociations. Pour les retraites, j'ai fait signer la CFDT sur la réforme des retraites. À ma connaissance, ce n'est pas le résultat que le gouvernement a obtenu aujourd'hui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte