Loi Travail : Marine Le Pen s'attaque à la question de la laïcité dans l'entreprise

ÉCLAIRAGE - Invitée sur RTL, la présidente du Front national a estimé que la loi El Khomri "légalise les revendications communautaristes" au sein de l'entreprise. Vrai ou faux ?

Marine Le Pen, invitée de RTL le 17 mars 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Marine Le Pen, invitée de RTL le 17 mars 2016

La loi El Khomri est dans le collimateur de Marine Le Pen. Invitée sur RTL jeudi 17 mars, la présidente du Front national a tenu à mettre en lumière un point précis de la loi Travail : la question de la laïcité en entreprise. “Il y a un sujet dans cette loi dont personne ne parle, c’est l’autorisation des revendications communautaristes dans l’entreprise, a-t-elle avancé. C’est extrêmement grave, car on attendait du gouvernement qu'il réponde à ces chefs d’entreprises, confrontés à l’augmentation spectaculaire de ces revendications communautaristes dans l’entreprise, pour qu’il puisse se servir de la laïcité et protéger l’entreprise du conflit. Or, c’est exactement l’inverse que fait la loi El Khomri : elle légalise les revendications communautaristes dans l’entreprise".

La laïcité en entreprise, un sujet "dont personne ne parle" ? Selon Le Monde, la "liberté du salarié de manifester ses convictions y compris religieuses" était pourtant l'une des préconisations centrales du rapport remis le 25 janvier 2015 par Robert Badinter, sur lequel s'appuie la proposition de loi soumise par la ministre du Travail le 9 mars. Cette préconisation se retrouve à l'article 6 du préambule de la proposition de loi.

Une loi censée aider les employeurs à gérer les conflits

Cette liberté est cependant encadrée. Un employé n'a le droit de manifester ses croyances que dans la mesure où cela ne nuit pas aux autres libertés fondamentales ainsi qu'au "bon fonctionnement de l'entreprise". L'article 6 du Préambule de la loi El Khomri n'autorise donc en aucun cas les "revendications communautaristes", comme l'a assuré Marine Le Pen.

C'est même dans un objectif inverse que cette préconisation a été établie. Selon le premier ministre Manuel Valls, elle "ancre le principe de laïcité dans l’entreprise". Une fois cette disposition intégrée au Code du travail, l'employeur pourra donc être amené à demander à l'un de ses employés de renoncer à certains usages de sa croyance (le fait de ne pas vouloir travailler avec des femmes, par exemple). Jusque-là, c'est en effet le principe de conscience qui prévalait dans l'arbitrage des conflits, rendant certaines situations difficiles à trancher.

Pas d'"augmentation spectaculaire" des revendications communautaristes

La présidente du Front national dénonce également une “augmentation spectaculaire” des revendications communautaristes. Là encore, il convient de nuancer. Selon le rapport Randstad/Observatoire du fait religieux réalisé en 2015, la part d'employés confrontés à des conflits d'ordre religieux a certes augmenté mais dans 88% des cas, la confrontation au fait religieux n'entraîne aucun conflit.

Fait intéressant : selon le rapport, les employés font très généralement la distinction entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Ainsi, "pour plus de 80 % des personnes, il est tout à fait légitime de demander une autorisation d’absence pour une raison liée à la religion (par exemple se rendre à une cérémonie). En revanche, refuser des tâches pour des motifs religieux n’est pas admissible pour plus de 78 % des personnes", détaille le rapport. Il est également rare que les employés fassent appel à leur hiérarchie pour régler un conflit d'ordre religieux.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782413702
Loi Travail : Marine Le Pen s'attaque à la question de la laïcité dans l'entreprise
Loi Travail : Marine Le Pen s'attaque à la question de la laïcité dans l'entreprise
ÉCLAIRAGE - Invitée sur RTL, la présidente du Front national a estimé que la loi El Khomri "légalise les revendications communautaristes" au sein de l'entreprise. Vrai ou faux ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-marine-le-pen-s-attaque-a-la-question-de-la-laicite-dans-l-entreprise-7782413702
2016-03-17 16:16:32
http://media.rtl.fr/cache/_iYKnxwbd41XIrbM_CeqfA/330v220-2/online/image/2016/0317/7782409325_marine-le-pen-invitee-de-rtl-le-17-mars-2016.jpg