La jeunesse s'est de nouveau mobilisée contre la loi El Khomri le 17 mars. La police annonce 69.000 manifestants en France et de son côté, l'Unef avance le chiffre de 150.000. Cette mobilisation "n'a pas été un raz-de-marée, ni même une marée montante", estime Alain Duhamel. Selon lui, il n'y a pas de leçon à tirer de cette journée "le point d'orgue ça sera évidemment le 31 mars, et on ne sait pas comment les choses peuvent tourner d'ici-là".
Les "reculs" effectués sur la loi "ont joué un rôle de dissuasion'. Dissuasif, notamment pour les jeunes, grâce "au renoncement sur ce qui était prévu sur l'apprentissage et l’extension de la garantie jeunes". Selon Alain Duhamel, le président de l'Unef, William Martinet, se trompe de débat, car au lieu de parler des problèmes spécifiques à la jeunesse, "il fait de la politique économique".
Sur le fond, Alain Duhamel trouve la mobilisation des jeunes justifiée. "C'est incontestable que cette génération a une entrée sur le marché du travail, plus difficile que les générations précédentes". Une réalité mise en relation avec les moyens insuffisants des universités et la précarité qui les menacent. Toutefois, le journaliste rappelle que les 25% de jeunes au chômage ne concernent que ceux qui sont sur le marché de l'emploi. "Or pour les classes d'âge concernées, la majorité est encore en train de faire des études, ou en formation professionnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte