1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : environ 69.000 manifestants dans toute la France, selon la police
2 min de lecture

Loi Travail : environ 69.000 manifestants dans toute la France, selon la police

Pour la seconde fois, les jeunes sont descendus dans la rue pour contrer la loi Travail, portée par Manuel Valls et Myriam El Khomri.

Les jeunes manifestent contre la loi Travail, jeudi 17 mars 2016
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre des chiffres revient à chaque manifestation. Plus de 150.000 jeunes ont défilé jeudi en France pour le retrait de la loi travail, a affirmé l'Unef, pour qui cette mobilisation est "une réussite". Un chiffre qui descend à 69.000, selon les données de la police. Lors de la première mobilisation le 9 mars, l'Unef, première organisation étudiante, avait estimé à 100.000 le nombre de jeunes qui avaient défilé en France, aux côtés de 400.000 salariés. Les autorités avaient, elles, comptabilisé 224.000 personnes au total dans le pays.
"La mobilisation a pris de l'ampleur par rapport au 9 mars", a indiqué l'Unef dans un communiqué, évoquant 12.000 manifestants à Rennes, 10.000 à Lyon ou 6.000 à Toulouse, sans donner de chiffre pour Paris. La préfecture de Paris a annoncé entre 8.800 et 9.200 manifestants dans la capitale. 

23 interpellations dans toute la France

Des manifestations sous haute tension dans la majorité des villes de France, notamment à Paris, Rennes et Marseille. 23 personnes ont été interpellées lors d'incidents qui ont émaillé la mobilisation à l'appel des organisations de jeunesse, a-t-on appris du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris. Dans le détail, les autorités ont dénombré 19 interpellations en province et 4 interpellations à Paris.

Face à cette mobilisation d'ampleur de la jeunesse, Manuel Valls a estimé qu'il n'y avait "aucune raison de demander le retrait" du projet de loi Travail. "Moi, je suis très attentif aux attentes, aux aspirations, aux exigences, aux colères, aux angoisses de la jeunesse. Je leur demande de regarder avec attention le texte, les évolutions que nous avons apportées après un dialogue très riche avec les partenaires sociaux et les organisations étudiantes", a-t-il déclaré assurant garder la porte des ministères ouvertes "pour discuter avec ceux qui veulent représenter la jeunesse". Mais après la présentation du projet de loi et les nombreuses modifications apportées, le Premier ministre a tenu à défendre cette nouvelle mouture en évoquant un texte qui "vise à conforter le CDI, à sortir de la précarité". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte