1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Marine Tondelier : "On doit tous quitter Twitter, ce réseau doit être interdit en Europe"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Marine Tondelier : "On doit tous quitter Twitter, ce réseau doit être interdit en Europe"

Invitée du "Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat" ce dimanche 12 janvier, Marine Tondelier annonce avoir proposé aux dirigeants du Nouveau Front Populaire de quitter X (ex-Twitter).

Marine Tondelier, invitée ce dimanche 12 janvier du "Grand Jury RTL-M6-Le Figaro- Public Sénat".
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Olivier Bost & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yannick Jadot, sénateur écologiste et candidat à la dernière élection présidentielle, a annoncé quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, jour de l'investiture de Donald Trump. "C'est un débat que l'on a en ce moment tous les jours à direction de mon parti. On est adepte des transitions. On prépare toujours des alternatives", indique Marine Tondelier. 

Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, la secrétaire nationale des Écologistes rappelle avoir été l'"une des premières politiques françaises à rejoindre Mastodon ou le réseau Bluesky sur lequel, aujourd'hui, elle est la responsable politique la plus active et la plus suivie. Nous misons sur ces réseaux". Et de poursuivre : "Ce qui passe avec Twitter ne peut pas se passer avec un réseau comme Mastodon qui a aussi le gros avantage d'être une plateforme décentralisée. sur Mastodon, personne ne peut prendre le contrôle sur tout ce réseau social. Ce qui se passe avec Twitter ne pourra jamais arriver avec Mastodon. C'est très important".

"On doit tous quitter Twitter, affirme-t-elle. J'ai posé la question aux chefs des autres partis du Nouveau Front Populaire (...) Ce réseau doit être interdit en Europe. Que je le quitte ou pas, il aura quand même un impact sur le réel. Il contribuera à déstabiliser les prochaines élections. On sait que l'ennemi de Trump et Poutine aujourd'hui, c'est la démocratie en Europe. Il faut agir fortement pour protéger notre démocratie et l'information sur notre territoire."

"C'est une question de fabrique de l'opinion et d'ultra-riches qui, une fois qu'ils ont accumulé suffisamment de richesses, essayent d'acheter le pouvoir, affirme-t-elle. Aujourd'hui, il y a très peu de chaînes et de titres de presse qui ne sont pas détenus par des milliardaires. Mais il faut aussi prendre en compte maintenant les réseaux sociaux dans ce calcul. Ça fait partie de la fabrique de l'opinion, ça a une prise sur le réel, des impacts sur les résultats des élections". 

À lire aussi

Marine Tondelier confie ainsi : "Twitter fait partie, et je pense que c'est au sommet, des critères de pénibilité de ma fonction politique. Dans mon quotidien, c'est un critère de pénibilité et de souffrance. Ce n'est pas le principal sujet politique du monde non plus, ma souffrance quand j'ouvre mon compte Twitter, mais ça n'est pas normal".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte