1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - L'Europe censure-t-elle Elon Musk ? La réponse tranchée de Thierry Breton
1 min de lecture

INVITÉ RTL - L'Europe censure-t-elle Elon Musk ? La réponse tranchée de Thierry Breton

Sur « RTL », l'ancien commissaire européen au marché intérieur rappelle que "la parole est libre en Europe" alors que le milliardaire américain multiplie les soutiens aux leaders populistes ou d'extrême européens.

Thierry Breton, ex-commissaire européen chargé au marché intérieur.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Yves Calvi & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis des semaines, Elon Musk, qui participera à la future administration Trump comme responsable d'une commission chargée de l'"efficacité gouvernementale", multiplie les provocations sur son réseau social X. Ce dernier s'est en particulier invité dans les débats politiques au Royaume-Uni et en Allemagne, en soutien aux droites radicales, obligeant plusieurs hauts responsables européens à fustiger ses interventions.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a exhorté Bruxelles ce mercredi 8 janvier à protéger les États membres de l'UE contre les ingérences dans le débat public européen. Lundi, lors de la conférence des ambassadeurs, le président français Emmanuel Macron avait regretté de voir l'homme le plus riche de la planète soutenir "une internationale réactionnaire" et d'intervenir "directement dans les élections, y compris en Allemagne". "Voilà dix ans, (...) qui aurait imaginé [un tel scenario] ?", a-t-il poursuivi.

Alors que l'UE s'est dotée d'une nouvelle réglementation pour lutter contre les excès des géants du numériqueThierry Breton a rappelé sur RTL que ce qui l'"agace", "c'est de dire qu'en Europe, on serait les promoteurs de la censure". 

"Nous avons écrit des lois pour protéger nos démocraties, nos individus, nos concitoyens, nos enfants sur les réseaux sociaux. Non par sur la parole qui est libre en Europe, mais sur le caractère spécifique des réseaux, c'est-à-dire la capacité d'amplification massive d'un message", a poursuivi l'ex-commissaire européen au marché intérieur. Et de conclure : "Ça a été voté par la démocratie, par le Parlement européen, par les États membres et ce sont aujourd'hui les règles européennes."  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte