1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Elon Musk n'a pas fini de mettre le bazar en Europe
3 min de lecture

ÉDITO - Elon Musk n'a pas fini de mettre le bazar en Europe

Le milliardaire américain multiplie les soutiens aux leaders populistes ou d'extrême-droite européens. Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer déplorent des ingérences dans la politique intérieure de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Elon Musk en mai 2024
Crédit : Apu Gomes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LENGLET-CO - Les ingérences d'un grand patron dans la politique sont-elles acceptables ?
00:02:48
LENGLET-CO - Les ingérences d'un grand patron dans la politique sont-elles acceptables ?
00:02:48
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un déchainement de critiques contre le patron de Tesla et soutien de Trump chez les politiques européens ces dernières heures : le chancelier Scholz, le premier ministre Britannique Starmer, le Premier ministre Norvégien… Et même Emmanuel Macron, qui, il y a deux jours, évoquait le soutien du milliardaire pour, je cite, "une internationale réactionnaire en intervenant directement dans les élections".
 
Tout cela fait suite à de nombreux post d’Elon Musk, sur le réseau social qu’il possède, X, pour critiquer sans ménagement les chefs de gouvernement allemand et anglais, et inciter à voter pour l’extrême droite de ces deux pays. Et ca va au-delà des post. Il organise demain un entretien avec Alice Weidel, la patronne de l’AFD, sur X, comme il l’avait fait avec Trump. Et il a annoncé un soutien de 100 millions de dollars au parti d’extrême-droite britannique, Reform UK. 
 
Que peut-on faire contre ces ingérences ? Rien. Les déclarations de nos chefs de gouvernement sont des aveux d’impuissance. On vit en démocratie, Musk est libre, il s’adresse à des électeurs de pays libres. Idiot de parler d’ingérence. Rupert Murdoch faisait exactement la même chose avec ses journaux britanniques. La seule chose qu’on puisse lui reprocher, c’est de contrôler son réseau social et les algorithmes, qui peuvent valoriser artificiellement tel ou tel contenu. Mais attention, le monde a changé. Il y a peu, le futur vice-président américain, Vance, avait averti : si les Européens s’avisent de censurer les post de Musk, on pourrait les priver de soutien militaire à l’OTAN.

Un risque pour son activité économique

Aujourd'hui, seul Elon Musk peut arrêter Musk lui-même, car cette hyperactivité politique aura inévitablement des conséquences économiques pour lui. On va suivre de près les ventes de Tesla au Royaume-Uni, ça m’étonnerait que ça s’emballe. Idem sur les autres marchés du groupe, à commencer par les Etats-Unis, où une image personnelle aussi marquée va rebuter nombre de clients. A un moment où ses ventes de voitures sont déjà en baisse pour la première fois depuis dix ans. 

Mais ça ne vaudra pas pour les business où il est en quasi-monopole. L’espace, et les télécoms. Il y a quelque jours, François Bayrou annonçait que pour aider à reconstruire Mayotte, la France allait déployer des stations de télécoms Starlink, appartenant à Musk. Il n’y a tout simplement pas d’alternative. C’est le choix qu’a fait Georgia Meloni, la première ministre italienne, d’extrême droite elle aussi, qui lui a passé une commande de 1,5 milliard d'euros pour un système Starlink. Une initiative qui déchaîne une tempête politique en Italie, de la part de l’opposition, justement à cause du positionnement de Musk. Elon Musk débridé n’en a pas fini de mettre le bazar en Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte