- 20m22s
1 min de lecture
Donald Trump accorde une place importante à Elon Musk dans sa nouvelle administration.
Crédit : BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un peu plus d'une semaine, Donald Trump sera officiellement de retour à la Maison-Blanche. Et pour sa seconde élection, le président élu états-unien apporte, dans ses valises, Elon Musk, nommé à la tête d'un ministère de l'"efficacité gouvernementale". Quelle Époque ! s'est donc interrogé pour savoir s'il faut avoir peur de ce duo.
"Celui qui a le pouvoir, c'est Donald Trump. Celui qui a la puissance, c'est Elon Musk", résume Asma Mhalla, docteure en études politiques, chercheuse au Laboratoire d’anthropologie politique de l’EHESS/CNRS. "Elon Musk a hacké l'appareil d'État américain de manière extrêmement habile", poursuit-elle.
"Aujourd'hui, Donald Trump est en train de faire gagner à Elon Musk un certain nombre d'arbitrages, car il le lui doit", après l'implication du propriétaire de X dans la campagne du candidat républicain, poursuit Asma Mhalla. "Sa campagne, c'est aussi celle de Elon Musk", résume-t-elle.
Pour Laurence Haïm, journaliste spécialiste des États-Unis, "Donald Trump va s'occuper de l'Amérique", quand "l'autre partie du monde est gérée par Elon Musk". "Il y en a un qui parle que des problèmes américains, et l'autre qui parle que des problèmes du monde, et en particulier des européens", poursuit-elle, faisant alors référence aux ingérences d'Elon Musk dans la politique britannique et allemande, entre autres.
L'objectif de Donald Trump serait donc la désunion de l'Union européenne. "C'est beaucoup plus simple de soumettre la France ou l'Allemagne que de soumettre l'Union européenne", renchérit Asma Mhalla. "C'est un deal-maker qui ne comprend que les rapports bilatéraux. Il est réfractaire au multilatéralisme", résume-t-elle.
En résumé, Donald Trump et Elon Musk "veulent un monde américain et l'Europe ne compte pas pour eux, sauf si ce sont des régimes qui sont soutenus par eux", a conclu Laurence Haïm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte