1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Médias, politiques, célébrités : pourquoi quittent-ils le réseau social X ?
2 min de lecture

Médias, politiques, célébrités : pourquoi quittent-ils le réseau social X ?

L'élection de Donald Trump soutenu par Elon Musk a provoqué un exode de personnalités, médias et célébrités du réseau social X vers ses concurrents.

Elon Musk le 13 novembre 2024
Crédit : Allison ROBBERT / POOL / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, bon nombre de célébrités, de personnalités politiques ou encore de médias ont décidé de quitter le réseau social X détenu par le milliardaire Elon Musk, fervent supporter de Donald Trump. Un mouvement très suivi aux États-Unis, mais également sur le continent européen.

Le lendemain de la nomination d'Elon Musk en tant que conseillé de Donald Trump chargé de "l'efficacité gouvernemental", le média The Guardian a annoncé quitter le réseau social du PDG de Tesla. Une décision suivie par plusieurs autres médias, y compris en France. La semaine dernière, le quotidien régional Ouest-France, puis Sud-Ouest ont annoncé, à quelques jours d'intervalle, ne plus publier sur la plateforme, "tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l'équilibre des débats n’auront pas été apportées", précise le directeur général du groupe Sud-Ouest dans son communiqué. 

Selon une étude américaine, depuis qu'Elon Musk a pris la tête du réseau social à l'oiseau bleu, les chercheurs ont observé et documenté une hausse des contenus haineux et des messages de désinformation sur Twitter. 

Les célébrités qui ont quitté X

Parmi ceux qui désertent le réseau social, on trouve notamment des célébrités comme Gigi Hadid, Jim Carrey, ou Shonda Rhimes. Le romancier Stephen King a également quitté X pour migrer vers Threads. La chanteuse Barbara Streisand a, elle, préféré rejoindre BlueSky, le réseau social créé par l'ancien patron de Twitter. "À partir de maintenant, tous mes commentaires seront postés sur BlueSky", a-t-elle déclaré avec le hashtag #TwitterExodus. 

Le mouvement a été suivi en France par quelques personnalités politiques locales, mais également, par le reste des utilisateurs. Selon les chiffres que X est tenu de divulguer conformément à la loi sur les services numériques (DSA), le nombre moyen d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne est passé de 111,4 millions au cours des six mois précédant janvier 2024 à 106 millions au cours des six mois précédant juillet. 

De leur côté, les concurrents comme Mastodonte, Threads ou encore Bluesky ont vu leur nombre d'utilisateurs exploser ses dernières semaines. Le 20 novembre dernier, la plateforme Bluesky totalisait 20 millions d’utilisateurs, selon son PDG Jack Dorsey, avec une augmentation d’un million de nouveaux utilisateurs par jour depuis le 15 novembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte