1 min de lecture

Turquie : faut-il s'inquiéter du déplacement du PSG à Istanbul ?

Malgré le contexte actuel entre la France et la Turquie, le Paris Saint-Germain ne doit pas craindre son déplacement à Istanbul, mercredi 28 octobre, selon Didier Billon, notamment grâce au fait qu'il est la propriété des Qataris.

Mbappé et Neymar avec le PSG à Villeneuve-d'Ascq le 26 janvier 2020

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue des Champions : faut-il s'inquiéter du déplacement du PSG à Istanbul ?

00:01:29

Nicolas Georgereau - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que le conflit diplomatique entre la France et la Turquie s'intensifie de jour en jour, le Paris Saint-Germain se déplace à Istanbul, mercredi 28 octobre, pour y affronter l'İstanbul Başakşehir, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Dans un contexte hostile, où le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des marques françaises, le club de la capitale doit-il s'inquiéter de cette rencontre ?

Selon Didier Billon, le directeur adjoint de l'institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), le fait que le Paris Saint-Germain soit détenu par le Qatar fait une sacrée différence : "Les autorités politiques turques n'ont aucun intérêt à attaquer le Paris Saint-Germain, club français, car la Turquie entretient d'excellentes relations économiques, politiques et diplomatiques avec le Qatar".

Pour preuve, Didier Billon souligne que "la Turquie a eu un rôle très important en faveur du Qatar quand les Saoudiens et les Émiratis ont décidé, il y a trois ans, d'imposer un blocus au Qatar" et à l'inverse, "au cours de l'été 2019, lorsque la Turquie connaissait des turbulences économiques très importantes, l'émir du Qatar était venu en Turquie pour donner un chèque aux allures de bouffée d'oxygène". "Il y a une profonde empathie et d'importantes convergences" entre ces deux pays, ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info