1 min de lecture Ligue des champions

Turquie : faut-il s'inquiéter du déplacement du PSG à Istanbul ?

Malgré le contexte actuel entre la France et la Turquie, le Paris Saint-Germain ne doit pas craindre son déplacement à Istanbul, mercredi 28 octobre, selon Didier Billon, notamment grâce au fait qu'il est la propriété des Qataris.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Ligue des Champions : faut-il s'inquiéter du déplacement du PSG à Istanbul ? Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : Nicolas Georgereau / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Studio RTL
Nicolas Georgereau édité par Quentin Marchal

Alors que le conflit diplomatique entre la France et la Turquie s'intensifie de jour en jour, le Paris Saint-Germain se déplace à Istanbul, mercredi 28 octobre, pour y affronter l'İstanbul Başakşehir, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Dans un contexte hostile, où le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des marques françaises, le club de la capitale doit-il s'inquiéter de cette rencontre ?

Selon Didier Billon, le directeur adjoint de l'institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), le fait que le Paris Saint-Germain soit détenu par le Qatar fait une sacrée différence : "Les autorités politiques turques n'ont aucun intérêt à attaquer le Paris Saint-Germain, club français, car la Turquie entretient d'excellentes relations économiques, politiques et diplomatiques avec le Qatar".

Pour preuve, Didier Billon souligne que "la Turquie a eu un rôle très important en faveur du Qatar quand les Saoudiens et les Émiratis ont décidé, il y a trois ans, d'imposer un blocus au Qatar" et à l'inverse, "au cours de l'été 2019, lorsque la Turquie connaissait des turbulences économiques très importantes, l'émir du Qatar était venu en Turquie pour donner un chèque aux allures de bouffée d'oxygène". "Il y a une profonde empathie et d'importantes convergences" entre ces deux pays, ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Diplomatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants