- 14m46s
1 min de lecture
Mbappé et Neymar avec le PSG à Villeneuve-d'Ascq le 26 janvier 2020
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Alors que le conflit diplomatique entre la France et la Turquie s'intensifie de jour en jour, le Paris Saint-Germain se déplace à Istanbul, mercredi 28 octobre, pour y affronter l'İstanbul Başakşehir, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Dans un contexte hostile, où le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des marques françaises, le club de la capitale doit-il s'inquiéter de cette rencontre ?
Selon Didier Billon, le directeur adjoint de l'institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), le fait que le Paris Saint-Germain soit détenu par le Qatar fait une sacrée différence : "Les autorités politiques turques n'ont aucun intérêt à attaquer le Paris Saint-Germain, club français, car la Turquie entretient d'excellentes relations économiques, politiques et diplomatiques avec le Qatar".
Pour preuve, Didier Billon souligne que "la Turquie a eu un rôle très important en faveur du Qatar quand les Saoudiens et les Émiratis ont décidé, il y a trois ans, d'imposer un blocus au Qatar" et à l'inverse, "au cours de l'été 2019, lorsque la Turquie connaissait des turbulences économiques très importantes, l'émir du Qatar était venu en Turquie pour donner un chèque aux allures de bouffée d'oxygène". "Il y a une profonde empathie et d'importantes convergences" entre ces deux pays, ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte