Le PSG a été balayé mercredi 4 octobre à Newcastle pour cette deuxième journée des phases de groupes de la Ligue des champions : : 4-1. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette lourde défaite, déjà les choix de l'entraîneur Luis Enrique : quatre attaquants au coup d'envoi, c'était beaucoup trop. L'équipe parisienne était complètement déséquilibrée et, par péché d'orgueil probablement, l'ancien coach du Barça n'a jamais corrigé sa copie.
Mais les joueurs aussi ont failli et dans les grandes largeurs. Il manquait de tout à peu près : d'intensité dans les duels, d'idées pour proposer aux coéquipiers des solutions et de caractère pour réagir. Dès le premier but encaissé, on a senti le collectif sombrer. Il manque des cadres, des leaders techniques, qui n'ont pas émergé depuis les départs des Verratti, Neymar et autres Messi.
Kylian Mbappé a été fantomatique, très mauvais même, aucune différence par la vitesse, un déchet technique totalement inhabituel... Pas vraiment attaquant, pas vraiment milieu de terrain pour tenter de colmater les brèches, le Français est dans une mauvaise passe physiquement. C'est le fruit aussi du conflit ouvert avec sa direction pendant l'été, qui a perturbé sa préparation. Le fait est qu'il a été croqué mercredi, comme toute l'équipe, par la fureur et la magie de ce fantastique stade St James' Park.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte