2 min de lecture

Newcastle-PSG : comment expliquer une telle déroute des Parisiens ?

Lourdement battu par Newcastle mercredi soir (4-1), le PSG a rendu une pâle copie, résultat d'erreurs tactiques et d'échecs individuels.

Les joueurs du PSG le 4 octobre 2023

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

PSG - Comment expliquer une telle déroute des Parisiens contre Newcastle ?

00:01:31

LA QUOTIDIENNE - PSG : Luis Enrique, les joueurs... À qui la faute à Newcastle ?

00:23:12

Philippe Sanfourche - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG a été balayé mercredi 4 octobre à Newcastle pour cette deuxième journée des phases de groupes de la Ligue des champions : : 4-1. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette lourde défaite, déjà les choix de l'entraîneur Luis Enrique : quatre attaquants au coup d'envoi, c'était beaucoup trop. L'équipe parisienne était complètement déséquilibrée et, par péché d'orgueil probablement, l'ancien coach du Barça n'a jamais corrigé sa copie. 

Mais les joueurs aussi ont failli et dans les grandes largeurs. Il manquait de tout à peu près : d'intensité dans les duels, d'idées pour proposer aux coéquipiers des solutions et de caractère pour réagir. Dès le premier but encaissé, on a senti le collectif sombrer. Il manque des cadres, des leaders techniques, qui n'ont pas émergé depuis les départs des Verratti, Neymar et autres Messi. 

Kylian Mbappé a été fantomatique, très mauvais même, aucune différence par la vitesse, un déchet technique totalement inhabituel... Pas vraiment attaquant, pas vraiment milieu de terrain pour tenter de colmater les brèches, le Français est dans une mauvaise passe physiquement. C'est le fruit aussi du conflit ouvert avec sa direction pendant l'été, qui a perturbé sa préparation. Le fait est qu'il a été croqué mercredi, comme toute l'équipe, par la fureur et la magie de ce fantastique stade St James' Park. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info