1 min de lecture Football

PSG : qui est Mauricio Pochettino, le successeur de Thomas Tuchel ?

PORTRAIT - L'ancien entraîneur argentin de Tottenham a mené le club londonien en finale de la Ligue des Champions après avoir été défenseur central au PSG entre 2001 et 2003.

Mauricio Pochettino, à Wembley le 13 mai 2018
Mauricio Pochettino, à Wembley le 13 mai 2018 Crédit : TGSPhoto/Shutterstock/SIPA
louis
Louis Chahuneau Journaliste

C'était il y a quasiment un an. En novembre 2019, l'entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, était limogé après cinq ans de bons et loyaux services. Libre depuis un an, le coach argentin aurait trouvé un accord avec le club du Paris Saint-Germain pour entraîner les champions de France, selon le journal L'Equipe.

Mauricio Pochettino, 48 ans, n'est pas étranger au club de la capitale. L'ancien défenseur central y a joué entre 2001 et 2003, et a même porté le brassard de capitaine, à l'époque de Ronaldinho, Arteta ou Anelka, notamment. 

L'ancien entraîneur de Tottenham était pressenti pour prendre les rênes du PSG qui lorgnait également sur les deux Italiens Massimo Allegri et Thiago Motta. Mauricio Pochettino n'était pas le seul entraîneur libre car Massimo Allegri était sans club depuis son départ de la Juventus de Turin en mai 2019.

Un succès mitigé à Tottenham

Mauricio Pochettino arrive au PSG avec une belle expérience. Il a commencé sa carrière d'entraîneur à l'Espanyol Barcelone (2009-2012), avant de s'envoyer pour l'Angleterre où il a coaché Southampton (2013-2014) puis Tottenham (2014-2019). Il a notamment ramené le club londonien sur le podium, jusqu'à terminer vice-champion d'Angleterre en 2017, derrière Chelsea. L'Argentin a mis en place un jeu basé sur la possession, la technique, et un pressing haut.

À lire aussi
football
Coupe de France : le PSG et Monaco filent en demi-finales

Pochettino a aussi révélé le buteur anglais Harry Kane, et surtout porté Tottenham en finale de la ligue des champions 2019perdue face au Liverpool de Jürgen Klopp. En demi-finale, Tottenham était venu à bout de l'ambitieuse Ajax Amsterdam au terme d'une double confrontation renversante.

Très apprécié des supporters, mais incapable de remporter un trophée en cinq ans, Mauricio Pochettino a finalement été limogé de Tottenham en novembre 2019 après un début de saison très compliqué. Lors de son remplacement par José Mourinho, le club londonien pointait à la quatorzième place du championnat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Thomas Tuchel Ligue 1 Uber Eats
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants