Tous les samedis dans le journal de 7h de RTL, Florian Gazan se lance dans un pari foot avec humour, ironie, provocation, décalage mais toujours avec de l’information. Samedi 16 avril, sa grosse cote porte sur "un duel qui aura lieu dimanche, un duel qui déchaine les passions : je ne parle pas du match Macron-Le Pen, qui est un peu devenu le Clasico de la Présidentielle, mais de celui qui va opposer le PSG à l’OM, le club de cœur de notre Président, on le sait, qui lui aussi à sa Notre-Dame de la Garde, Brigitte".
"Et ma grosse cote, c’est que Neymar va enfin marquer au Parc des Princes face à l’OM, poursuit le chroniqueur. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, le Brésilien ne l'a encore jamais fait à domicile contre Marseille. Bon, il faut dire que depuis qu'il est arrivé à Paris en 2017, il n'a joué que deux des cinq PSG-OM. Enfin, que un et 79 minutes puisqu’en 2018 il était sorti sur blessure. Et en 2020, il est aussi sorti, mais pour un carton rouge à la fin de la victoire des Marseillais, la première à Paris après neuf ans de disette".
"Lors des trois autres PSG-OM, Neymar était au mieux dans les tribunes, au pire dans un lit d’hôpital. À croire que la carte qu’il kiffe le plus à Paris, c’est la carte vitale. Faut dire qu'elle est jaune et verte, les couleurs du Brésil. En fait, sa meilleure stat au Parc des Princes contre l’OM, c’est celle des cartons : deux jaunes, un rouge. Sinon c’est donc zéro but et une petite passe décisive. Pas foufou surtout quand on compare aux autres : Kylian Mbappé et Angel Di Maria ont marqué quatre buts chacun en cinq Clasicos porte d’Auteuil".
Neymar marche sur l’eau, lui qu’on accuse parfois de ne pas boire que ça
Florian Gazan
Alors, qu’est-ce qui fait dire à Florian Gazan que cette fois ça va être la bonne ? "Parce qu’en ce moment, Neymar marche sur l’eau, lui qu’on accuse parfois de ne pas boire que ça... ce qui a le don de l’amuser ou de l’énerver, mais en tout cas au final de le motiver. La preuve : en deux matchs, il vient de marquer cinq buts. Certes, c’était contre Lorient et Clermont, mais c’est autant que depuis le début de la saison de Ligue 1 c’est-à-dire 29 rencontres".
"Les supporters du PSG auraient préféré qu’il fasse ça contre le Real Madrid, conclut le chroniqueur, ce qui explique les sifflets au Parc, lui qui par son attitude parfois un peu désinvolte et son manque de sérieux a réussi à devenir plus impopulaire à Paris que Anne Hidalgo. Mais le public a parfois la mémoire d’un poisson rouge, et si Neymar marque dimanche contre l’OM et fait gagner au PSG le seul match intéressant qu’il lui reste à jouer, tout ça sera oublié. Au moins jusqu’à la fin de la saison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte