1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : comment Emmanuel Macron œuvre en coulisses pour faire rester Kylian Mbappé
2 min de lecture

PSG : comment Emmanuel Macron œuvre en coulisses pour faire rester Kylian Mbappé

Le chef de l'État, qui s'entend bien avec le joueur, pousse régulièrement en faveur d'une prolongation de contrat au club parisien lors de leurs échanges.

Kylian Mbappé et Emmanuel Macron au Stade de France le 24 juillet 2020
Kylian Mbappé et Emmanuel Macron au Stade de France le 24 juillet 2020
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
PSG : Emmanuel Macron va-t-il convaincre Kylian Mbappé de rester ?
00:02:38
Philippe Sanfourche & Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

Il s'agit probablement du plus gros débat qui anime le PSG et ses supporters depuis plusieurs semaines. Alors que le contrat de Kylian Mbappé se termine en fin de saison au club, l'attaquant n'a toujours pas dit s'il allait continuer à jouer avec le maillot parisien ou partir, notamment, au Real Madrid.

Paris multiplie les opérations séduction avec des promesses de hausse salaire ou encore l'organisation du projet sportif autour de lui, mais une personnalité en particulier pourrait bien faire pencher la balance. En effet, même s'il est supporter de l'Olympique de Marseille, Emmanuel Macron s'entretient régulièrement avec la surperstar du ballon rond et les échanges se font même sans aucun intermédiaire.

Il faut dire que les deux hommes se connaissent, et s'apprécient, depuis début 2018 et une rencontre à l'Élysée au cours de laquelle le jeune homme d'alors à peine 19 ans, pas encore champion du monde, avait épaté le chef de l'État par son éloquence lors d'un déjeuner organisé sur le thème du développement par le sport en Afrique.

Un départ désormais bien moins évident

En quatre ans, un lien s'est tissé. Des coups de fil et des sms pour parler foot, mais pas que. Lorsque Kylian Mbappé poste la photo de sa première dose de vaccination sur les réseaux sociaux, il s'agit d'un service rendu à Emmanuel Macron. L'agenda démentiel du président-candidat des dernières semaines n'a pas freiné ces échanges réguliers, bien au contraire. Le chef de l'État argumente, pousse en faveur d'une prolongation de contrat au PSG

À écouter aussi

À deux ans des JO de Paris, Kylian Mbappé a une stature d'icône nationale, il parle aux jeunes, ce qui plait à l'Elysée. Un discours flatteur qui touche évidemment l'intéressé, il s'étonne un peu aussi de cette dimension, sociétale, politique forcément, qu'il n'a pas revendiquée. 

Si à l'heure du choix, les arguments, sportifs d'abord, financiers aussi, demeurent primordiaux, force est de constater que l'hypothèse d'un départ à Madrid ou ailleurs, parait aujourd'hui bien moins évidente qu'il y a encore quelques semaines.

Et à neuf jours du second tour de l'élection présidentielle, alors que cinquante-deux sportifs ont appelé à faire barrage à l'extrême droite dans les colonnes du Parisien, certains dans la majorité rêvent de voir Kylian Mbappé prendre position. Ce dernier avait été sollicité pour la tribune, sans y donner suite, mais le footballeur réfléchit à la manière dont il pourrait adresser un signal avant le scrutin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/