2 min de lecture

Coupe du monde 2026 : pourquoi la suspension pour cinq matchs de Pape Thiaw ne l'empêchera pas d'être sur le banc pour France-Sénégal

La commission de discipline de la Confédération africaine de football a sanctionné le sélectionneur du Sénégal, après les débordements survenus lors de la finale de la CAN. Cette décision, rendue mercredi 28 janvier, n'aura vraisemblablement pas d'impact sur sa présence au Mondial 2026 cet été.

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, lors de la finale de la CAN, à Rabat le 18 janvier 2026.

Crédit : Ulrik Pedersen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il sera bien présent sur le banc sénégalais le 16 juin prochain pour affronter Didier Deschamps et les Bleus. Dans le verdict rendu par la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) ce mercredi 28 janvier, le sélectionneur des Lions de la Teranga Pape Thiaw a écopé d'une suspension de cinq matchs.
Face au Maroc, le coach de 44 ans avait encouragé ses joueurs à rejoindre les vestiaires lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) le 18 janvier dernier, après un penalty accordé et finalement raté par Brahim Diaz durant le temps additionnel.

"Un comportement antisportif, une violation des principes de fair-play et une atteinte à l'image du football", a condamné la CAF dans un communiqué.

La sanction ne s'applique qu'aux matchs de la CAF

Malgré cette suspension, le champion d'Afrique pourra tenir sa place lors du Mondial 2026 sur le continent nord-américain. Comme le rapporte RMC Sport, le règlement de la FIFA ne considère pas que les décisions de la CAF puissent être appliquées à l'échelle mondiale. Autrement dit, notamment pas sur des matchs d'une Coupe du mode. La commission de discipline avait la possibilité de demander à la FIFA d'étendre cette sanction, mais ne l'a pas fait.

Cela signifie que, sauf changement, cette décision ne sera appliquée qu'aux compétitions de la Confédération africaine. Un soulagement pour le coach sénégalais, qui devrait en revanche manquer les cinq premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2027.

La FIFA n'a pas souhaité s'impliquer dans l'attribution des pénalités

Même si son président Gianni Infantino s'était insurgé contre les agissements du groupe sénégalais durant la finale de la CAN, la FIFA n'a pas souhaité s'impliquer dans l'attribution des pénalités, laissant la CAF en première ligne. 

Quelques heures après la finale remportée par ses joueurs (1-0 a.p.), Pape Thiaw avait présenté ses excuses pour son geste polémique en conférence de presse : "Je n'ai pas du tout apprécié d'avoir dit à mes joueurs de sortir. Je m'excuse pour le football", avait-il déclaré.

Tombé dans le groupe I, le champion d'Afrique en titre aura fort à faire contre la Norvège d'Erling Haaland et la France de Kylian Mbappé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info