En Direct
2 min de lecture
Chloé Trespeuch lors d'une séance photo à Paris en amont des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 10 octobre 2025.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Cela me fait des frissons." Fraîchement désignée porte-drapeau de la délégation française envoyée aux Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), la vice-championne olympique de snowboardcross Chloé Trespeuch s'est confiée sur RTL sur cet "honneur" qui s'offre à elle, et qu'elle partagera avec le skieur alpin Clément Noël. "J'adore ce rôle, je suis très honorée de représenter cette délégation française avec plein de sports, de parcours et de générations différentes. Être aux cotés de tous ces athlètes qui m'ont tant inspiré, c'est vraiment un honneur", explique celle qui avait également pris une médaille de bronze à Sotchi, il y a 12 ans.
"On ne se connaît pas tous, c'est l'occasion de s'ouvrir à toutes les disciplines et aux autres athlètes pour essayer de vivre avec eux leurs Jeux, leurs missions d'aller chercher des médailles, et transmettre toute cette énergie collective à chacun", ajoute l'athlète de 31 ans.
En raison de la logistique particulière des Jeux de Milan-Cortina, avec plusieurs sites d'épreuves éclatés dans l'ensemble du nord de l'Italie, elle ne pourra pas être présente au stade San Siro, épicentre de la cérémonie d'ouverture. "Ce n'est pas un regret car ils ont choisi les sites les plus adaptés sportivement et qui avaient le plus de sens. J'aurai la chance de vivre cette cérémonie d'ouverture avec Clément Noël à Livigno, je suis sûre que ce sera de bons moments aussi", estime-t-elle.
En prime, celle qui a été absente une bonne partie de la saison pour cause de maternité, pourra compter sur le soutien de son jeune fils de 13 mois. "Il sera sur place, ce sera une force supplémentaire pour mes quatrièmes Jeux. C'est assez fou d'être toujours là : être devenue maman est quelque chose d'incroyable", dit-elle.
Cet adjectif fonctionne également pour "ce challenge assez court en timing", qu'elle s'est fixée, selon ses propres mots. "Un an pour revenir, refaire mes preuves, être qualifiée, reprendre confiance et préparer mes Jeux… Tout s'est déroulé à merveille, avec ce surplus humain d'avoir Marlo dans les tribunes. Cela fait quelque chose en plus de vivre cela en famille", s'émerveille la leader d'une équipe de France de snowboardcross particulièrement attendue avec Léa Casta, ou encore Julia Nirani-Pereira.
Mais Chloé Trespeuch espère d'ailleurs contribuer à l'objectif annoncé de 21 médailles pour l'ensemble de la délégation tricolore : "On peut viser les records, espérer en avoir plus que 15. Tous les athlètes français ont brillé en début d'hiver, on est la plus grande délégation jamais eue en France sur des JO d'hiver et on a beaucoup d'atouts... Maintenant, il n'y a plus qu'à, lance-t-elle à notre micro. C'est très chouette d'être de retour en Europe pour avoir un peu plus de soutien dans les tribunes, dans des infrastructures déjà existantes et avec de belles montagnes, cela promet de jolis spectacles". On les espère radieux pour le clan bleu-blanc-rouge, qu'elle mènera avec passion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte