1 min de lecture

PSG-Basaksehir : "Il y aura un avant et un après", assure un sociologue du sport

INVITÉ RTL - Patrick Mignon, auteur notamment de "La passion du football", livre son regard au lendemain de l'interruption du match de Ligue des champions en raison d'un incident jugé raciste.

Demba Ba échange avec les Parisiens Marco Verratti, Neymar et Kylian Mbappé le 8 décembre 2020 au Parc des Princes

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

PSG-Basaksehir : "Il y aura un avant et un après", souligne un sociologue du sport

00:04:17

Christian Ollivier - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Est-ce qu'il y aura un avant et un après PSG-Basaksehir, ce match de football qui a pour la première fois vu deux équipes arrêter de jouer d'un commun accord pour dénoncer un acte jugé raciste ? Oui, répond Patrick Mignon, sociologue du sport, auteur notamment de La violence et le stade (1945 à nos jours)Les spécificités du spectacle sportif : le cas du football ou encore La passion du football.

"Ce qui s'est passé, c'est déjà la suite d'un certain nombre de positions qui ont pu être prises" ces dernières années, souligne-t-il au lendemain du terme "negru", "noir" en Roumain, utilisé par le 4e arbitre pour qualifier l'entraîneur adjoint du club turc. "Ce qui change tout, souligne Patrick Mignon, c'est que les tribunes soient vides (...) et que à peu près tout ce qui est dit sur le banc de touche peut s'entendre facilement".

"On avait pensé que les joueurs étaient des gens qui pensaient simplement à leurs contrats et à leurs ressources, poursuit-il. Ils ont appris petit à petit qu'ils avaient un rôle social important, qu'ils étaient des 'orienteurs' pour ceux qui les suivent, surtout les jeunes, qu'ils étaient les représentants de leur couleur de peau, de leurs origines".

Ce qui sera intéressant, c'est le jour où le public reviendra

Patrick Mignon

"Ce qui est important, c'est que ça va sans doute du côté des joueurs créer des volontés de s'organiser, d'agir, conclut Patrick Mignon. Ce qui sera intéressant, c'est le jour où le public reviendra, et où les manifestations auxquelles ont pouvait être habitué pourraient se reproduire : on pourrait voir les joueurs réagir collectivement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte