1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pourquoi gagner la Ligue des champions n'est pas forcément une bonne chose pour un footballeur ?
2 min de lecture

Pourquoi gagner la Ligue des champions n'est pas forcément une bonne chose pour un footballeur ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi gagner la Ligue des champions n'est pas forcément une bonne chose pour un footballeur.

Le trophée de la Ligue des Champions.
Le trophée de la Ligue des Champions.
Crédit : Paul ELLIS / AFP
LES ? DE L'INFO - Ligue des Champions : pourquoi la gagner n'est pas forcément une bonne chose ?
00:02:06
Florian Gazan - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Parisiens courent après la Ligue des champions. Pourtant, gagner cette compétition n’est pas forcément une bonne chose pour un footballeur. La preuve avec Helmuth Duckadam, le gardien de but du club roumain du Steaua Bucarest

On est en 1986 et son équipe remporte la Coupe des Clubs Champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions, face au grandissime favori, le FC Barcelone. Une victoire inattendue qui doit beaucoup à Duckadam. 

Cette finale se termine, en effet, par une séance de tirs au but où Duckadam réussit à arrêter les 4 premiers pénaltys de Barcelone, exploit jamais inégalé depuis dans la compétition. Ce qui lui vaut le surnom de "héros de Séville" où se déroulait ce match. Jusqu’ici tout va bien. Mais les choses vont se gâter de manière inattendue. 

Un personnage qu’on n’attendait pas dans cette histoire va pointer le bout de son nez : le roi d’Espagne, Juan Carlos. Tellement heureux de voir Bucarest battre Barcelone, lui le supporter du Real Madrid, le rival historique des Catalans, il décide d’offrir une superbe Mercedes au héros roumain Duckadam

Helmuth Duckadam ne rejouera plus jamais avec le Steaua Bucarest...

À lire aussi

Le problème, c'est que lorsque la voiture aurait été livrée en Roumanie, le fils de Ceaucescu, le dictateur de l’époque, aurait demandé à Duckadam de la lui donner. Refus du goal qui pense que son exploit lui offre l’impunité...

Bizarrement, Helmuth Duckadam ne rejouera plus jamais avec le Steaua Bucarest. Ni même au foot de haut niveau. Officiellement, il a eu un grave problème sanguin pile à ce moment-là qui l’a obligé à se retirer. Comme par hasard ! 

Officieusement, le fils Ceaucescu, qui avait la Mercedes en travers de la gorge, aurait envoyé la police secrète roumaine lui casser les dix doigts de la main. Ce qui est embêtant pour arrêter un ballon…
 >> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande