- 01m54s
2 min de lecture
Juan Carlos le 4 mai 2019 aux obsèques de Jean d'Aviano
Crédit : JOHN THYS / Belga / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sujet du jour. Après deux ans d'exil aux Émirats arabes unis, Juan Carlos Ier, l'ancien roi d'Espagne, est revenu dans son pays pour participer à des régates, entre amis. Le retour de celui qui a assuré la transition démocratique de son pays après Franco, fait pourtant polémique. En effet, l'homme quittait l'Espagne en 2020 à la suite d'une abdication forcée, après des révélations compromettantes sur sa vie et sur sa fortune. "C’est une honte qu’il ne soit pas revenu pour rendre des comptes devant la justice et devant les citoyens. Ce retour est une humiliation pour notre démocratie", a déclaré Ione Bellara, la secrétaire générale de Podemos, le parti de gauche radicale.
Pourquoi on en parle ? Comment est suivi l'événement ? Pourquoi cette visite fait-elle autant polémique ? Comment celui qui a été longtemps adulé, est-il tombé de son piédestal ?
L'analyse. "Depuis son arrivée jeudi, on ne parle que de ça. Alors que la Maison Royale voulait que ça soit une visite discrète et bien c'est raté. Le roi fait la une de la presse, à la télévision aussi. On suit chacun de ses déplacements, en Galice sur le port où il est parti faire la régate. Aujourd'hui il vient juste de rentrer à la Zarzuela pour six heures seulement, au Palais Royal, la demeure où il a vécu pendant quarante ans. Chaque pas du roi émérite est suivi à la loupe, et ça fait beaucoup causer ici", explique Diane Cambon, correspondante de RTL en Espagne.
"C'est un retour sous conditions. Ça a été déjà bien affiché par la Casa Real qui, la veille de son arrivée, a publié un communiqué où tout était spécifié, il restait cinq jours, pas un jour de plus ou de moins. Il était bien indiqué que ça n'était qu'un retour pour assister à une régate, à voir sa famille. Tout était assez balisé. Le roi n'a absolument pas bénéficié d'un traitement de faveur de la Cour. Il y a eu quelques agents de sécurité qui l'ont protégé en Galice. Sa fille est arrivée pour l'accueillir sur le tarmac de Vigo. C'est sans doute pour jauger l'opinion publique, pour voir jusqu'où il pouvait aller. On peut se demander si une régate était le meilleur évènement pour revenir", ajoute Raphaël Morata, rédacteur en chef au magazine Point de Vue, spécialiste de la monarchie espagnole.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte