1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi au foot, la zone devant le but s’appelle "la surface de réparation" ?
2 min de lecture

Pourquoi au foot, la zone devant le but s’appelle "la surface de réparation" ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi au football la zone devant le but s’appelle "la surface de réparation".

Kylian Mbappé avec les Bleus face à l'Autriche le 22 septembre au Stade de France
Kylian Mbappé avec les Bleus face à l'Autriche le 22 septembre au Stade de France
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
410. Pourquoi au foot, la zone devant le but s'appelle la surface de réparation ?
00:02:10
Florian Gazan

Pourquoi cette zone rectangulaire délimitée par de la peinture blanche devant la cage du gardien de but et qui mesure 40,32 mètres de large sur 16,5 de profondeur s'appelle ainsi ? Les virgules à la noix, c’est parce qu’à la base, comme le football vient d’Angleterre, ça a été défini en yards : 44 sur 18. C’est dans cette surface qu’en cas de faute d’un défenseur sur un attaquant ou une main, il peut y avoir un penalty.

D’ailleurs en Angleterre, cette zone s’appelle "penalty area", zone où l’on pénalise. Cette surface existe depuis 1902, elle est apparue après le penalty qui date, lui, des années 1890. Et en France, à l’époque où on faisait la chasse aux anglicismes, on ne disait pas pénalty mais coup de pied de réparation, ce que nos voisins belges continuent à  dire. Ils ne disent pas non plus "corner", mais "coup de coin". 

Et réparation, évidemment ce n’est pas parce que quelqu’un est tombé en panne, c’est au sens "compensation", "dédommagement", car on estime qu’une faute dans cette surface a lésé l’attaque qui pouvait marquer, donc l’arbitre sévit. D'ailleurs, en Italie, on dit "area di rigore" (zone de sévérité) et en allemand "strafraum". 

Enfin, devant la surface de réparation, il y a un arc de cercle tracé, parce qu’en cas de penalty, à part le tireur, tous les autres joueurs doivent se poster en dehors de la surface de réparation. Mais ils doivent aussi être dans un rayon de 9m15 autour du point de penalty, rayon qui déborde de la surface à cet endroit, d’où cet arc de cercle à l’intérieur duquel là aussi c’est interdit de se mettre.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.