2 min de lecture

"Il ne restera pas encore très longtemps en poste" : Donald Trump tacle Emmanuel Macron et rejette l'invitation de la France à une réunion du G7

À la veille de son intervention très attendue au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a décliné la proposition d’Emmanuel Macron d’organiser une réunion du G7 à Paris.

Emmanuel Macron et Donald Trump.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Thibault Camus / AFP / POOL

Arnaud Tousch - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’ouragan Trump s’apprête à déferler sur Davos ce mercredi 21 janvier. Le président américain est attendu à la tribune du Forum économique mondial, un rendez-vous scruté de près par les dirigeants européens. La veille, Emmanuel Macron a appelé au calme face aux menaces américaines jugées "inacceptables", notamment celle de la hausse de droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français. Une ligne dure assumée par le chef de l’État, alors que les relations transatlantiques se crispent.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a proposé d’organiser une réunion du G7 à Paris. Une initiative immédiatement rejetée par Washington. Interrogé par la presse mardi soir, Donald Trump a répondu sans détour : "Non, je ne ferai pas ça" dans une conférence de presse ce mardi 20 janvier. Une fin de non-recevoir qui confirme le bras de fer engagé entre les deux dirigeants, déjà opposés sur les ambitions américaines autour du Groenland.

“Je les aime bien, mais…” les piques de Trump envers Macron et Starmer

Après avoir dressé le bilan de sa première année au pouvoir, Donald Trump a été questionné sur sa relation avec Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président américain a ironisé sur leur fermeté en son absence, affirmant qu’ils se montraient bien plus conciliants lorsqu’il est présent. "Je les aime bien tous les deux, ils sont tous les deux libéraux", a-t-il lancé.

S’il a réaffirmé s’être toujours bien entendu avec Emmanuel Macron malgré des tensions passées, Donald Trump a surtout marqué les esprits par une déclaration quelque peu méprisant à l'égard de son homologue français : "Emmanuel ne restera pas encore très longtemps en poste. C’est un ami à moi, c’est quelqu’un de bien. J’apprécie Macron, mais il ne restera pas longtemps en poste". Une manière de rappeler, selon lui, que les décisions se prennent désormais directement avec "les personnes concernées", et que les cartes restent entre les mains de Washington.

Donald Trump est, pour le moment, attendu pour une prise de parole au Forum de Davos, même si la Maison-Blanche a indiqué dans la matinée que son avion avait fait demi-tour en raison d’un problème électrique mineur, selon les informations de l'AFP. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info