2 min de lecture Ligue des champions

Monaco-Juventus : l'ASM a trouvé son maître, la finale s'éloigne

COMPTE-RENDU - Monaco s'est incliné 2-0 sur sa pelouse en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi 3 mai. Il faudra un miracle pour inverser la tendance dans six jours en Italie.

Auteur d'un doublé, Gonzealo Higuain parade devant Nabil Dirar, mercredi 3 mai 2017
Auteur d'un doublé, Gonzealo Higuain parade devant Nabil Dirar, mercredi 3 mai 2017 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La France devra très probablement attendre une saison de plus avant de voir l'un de se représentants en finale de la Ligue des champions. Dernier à y être parvenu, en 2004, Monaco a largement hypothéqué ses chances de récidiver 13 ans plus tard en s'inclinant par deux buts d'écart et sans en marquer sur sa pelouse face à la Juventus Turin (0-2).

Jamais éliminé par un club français dans son histoire en onze confrontations en Coupes d'Europe, la "Vieille Dame" a une fois de plus fait parler sa science de la défense, de la tactique, de l'efficacité mais aussi de la roublardise. Ni Kylian Mbappé, ni Radamel Falcao, ni aucun autre Monégasque n'est pas parvenu à tromper la vigilance de l'arrière-garde turinoise, hermétique comme depuis le début de la phase finale, y compris en 180 minutes contre le FC Barcelone.

Monaco a pourtant eu de nombreuses occasions. Mais à chaque fois Gianluigi Buffon, encore énorme à 39 ans, Leonardo Boncuci, Giorgio Chiellini, Andrea Barzagli (aligné d'entrée), Claudio Marchisio ou Miralem Pjanic sont venus s'interposer, finissant par écœurer les hommes de Leonardo Jardim. Parallèlement, l'équipe de Massimiliano Allegri a converti deux de ses opportunités, à chaque fois avec un Dani Alves ailier gauche passeur décisif pour Gonzalo Higuain.

À lire aussi
Houssem Aouar et Memphis Depay, le 27 octobre 20148 à Angers Ligue des champions
Lyon-Barça : 3 compos probables sans Nabil Fekir

Higuain décisif dans un grand rendez-vous

Celui qui était comparé le matin dans plusieurs médias à Zlatan Ibrahimovic pour sa difficulté à répondre présent dans les grands rendez-vous a frappé à la demi-heure puis à l'heure de jeu. Sur son premier but,l'Argentin reprend en première intention, du droit, une talonnade du Brésilien. Sur le second, il est présent au second poteau pour convertir du gauche une merveille de centre.

Réduit à l'impuissance, sonné, Monaco devra d'abord marquer avant de penser à retourner la situation dans six jours au Juventus Stadium, où les Turinois sont invaincus depuis août 2015. Plus sûrement, l'ASM va devoir se contenter du titre de championne de France, ce qui sera déjà une excellente récompense pour sa formidable saison. Le samedi 3 juin à Cardiff, il y a de très fortes chances que la Juve retrouve le Real Madrid, 19 ans après leur premier affrontement en finale (1-0 pour les Madrilènes).

Fiche technique :

Ligue des champions - Demi-finale aller 
A Monaco (Stade Louis II) : Juventus bat Monaco 2 à 0 (mi-temps: 1-0) 
Spectateurs : 17.000 
Arbitre : A. Mateu Lahoz (ESP) 
Buts : 
Juventus : Higuain (29, 59) 
Avertissements : 
Monaco : Fabinho (37) 
Juventus : Bonucci (21), Marchisio (58), Chiellini (69) 
Les équipes : 
Monaco : Subasic - Dirar, Glik, Jemerson, D. Sidibé - Silva (Touré 81), Fabinho, Bakayoko (Moutinho 66), Lemar (Germain 67) - Falcao (cap), Kylian Mbappé 
Entraîneur : Leonardo Jardim 
Juventus : Buffon (cap) - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Dani Alves, Pjanic (Lemina 89), Dybala, Marchisio (Rincon 81), Alex Sandro - Higuain (Cuadrado 77), Mandzukic 
Entraîneur : Massimiliano Allegri 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco Juventus Turin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788392998
Monaco-Juventus : l'ASM a trouvé son maître, la finale s'éloigne
Monaco-Juventus : l'ASM a trouvé son maître, la finale s'éloigne
COMPTE-RENDU - Monaco s'est incliné 2-0 sur sa pelouse en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi 3 mai. Il faudra un miracle pour inverser la tendance dans six jours en Italie.
https://www.rtl.fr/sport/football/monaco-juventus-l-asm-a-trouve-son-maitre-le-reve-de-finale-s-envole-7788392998
2017-05-03 22:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qYqYFOwd2ItTASjH-AyTrA/330v220-2/online/image/2017/0503/7788393251_auteur-d-un-double-gonzealo-higuain-parade-devant-nabil-dirar-mercredi-3-mai-2017.jpg