3 min de lecture Ligue des champions

FC Barcelone-Juventus Turin : ni but ni "remontada" pour le Barça

COMPTE-RENDU - Tenu en échec (0-0) au Camp Nou, le quintuple vainqueur de l'épreuve quitte la Ligue des champions en quarts de finale après sa défaite 3-0 en Italie.

Lionel Messi n'a toujours pas marqué contre Gianluigi Buffon
Lionel Messi n'a toujours pas marqué contre Gianluigi Buffon Crédit : Manu Fernandez/AP/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Six semaines après la folle soirée du mercredi 8 mars face au Paris Saint-Germain, le Barça rêvait d'une nouvelle "remontada". D'un nouveau miracle après une déroute 3-0 au match aller en Italie. La Juve, son organisation sans faille et sa culture de la défense, de la tactique, ne lui ont ouvert aucune porte mercredi 19 avril. Ni Lionel Messi, qui n'a toujours pas marqué de but à Gianluigi Buffon, ni Luis Suarez, ni Neymar, ni aucun autre joueur catalan n'est parvenu à forcer le verrou turinois. 

0-0. Le vainqueur de quatre des onze dernières éditions restent à quai, laissant les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atlético, accompagner Monaco et la Vieille Dame dans le dernier carré. La thèse d'une fin de cycle et d'une défense à rebâtir va immanquablement alimenter les gazettes ces prochains jours, d'autant que se profile un dangereux Clasico dimanche 23 avril.

À lire aussi
Youri Tielemans lors de Leipzig-Monaco, le 13 septembre 2017 Ligue des champions
VIDÉOS - Leipzig-Monaco : les buts de Forsberg et Tielemans

Deux fois vainqueur de la prestigieuse coupe d'Europe en 1985 et 1996, finaliste malheureuse face au Barça en 2015, mais aussi en 1997, 1998 et 2003 dans un passé récent, la Juve retrouve la lumière après une élimination en 8es face au Bayern Munich l'an passé. Sur la pelouse du Camp Nou, elle avait un plan et elle s'y est tenue à la lettre : défendre de manière organisée dans son propre camp, et espérer faire des dégâts en contre. Dans ce scénario, le Barça a confisqué le ballon: 61% de possession. Mais il a trouvé face à lui une défense infranchissable, bien regroupée et sûre de sa force. 

Le Barça pas aidé par l'arbitrage

La première période a été un monologue des Barcelonais, venant s'enferrer sans relâche dans la nasse. Des huit tentatives catalanes, une seule a trouvé le cadre, une frappe de Messi repoussée par le gardien Gianluigi Buffon (31e). Le quintuple Ballon d'Or argentin est d'ailleurs resté bloqué à deux unités des 500 buts sous le maillot blaugrana, expédiant trop à droite une de ces frappes rasantes dont il a le secret (19e). Quant à l'arbitrage, si complaisant face au PSG, il n'était cette fois pas tendre avec les Barcelonais. À plusieurs reprises, les joueurs de Luis Enrique ont réclamé des fautes, sans rien obtenir.

Et quand Messi a été victime d'une vive charge, l'arbitre n'a pas bronché non plus. Neymar, hors de lui, a vengé son complice d'un tacle très appuyé (44e), récoltant un carton jaune qui lui vaudra une suspension pour son prochain match européen. L'ailier brésilien a été toutefois l'un des Barcelonais les plus dangereux, comme sur ce slalom échevelé (47e), mais rien n'y a fait : le ballon ne voulait pas rentrer, ni sur les tentatives de Messi (56e, 67e), ni sur le tir de Sergi Roberto face à la cage ouverte (67e). 

Meilleure défense d'Europe

Luis Enrique avait prévenu mardi qu'il faudrait que "les astres s'alignent" pour l'emporter. Mais les Catalans ont trop raté et se sont exposés aux contres que Gonzalo Higuain aurait dû mieux exploiter, avec de gros ratés aux 4e, 13e et 38e minutes. Qu'importe : avec une telle solidité, la Juventus garde la meilleure défense d'Europe cette saison (2 buts encaissés) et la possibilité d’écœurer d'autres attaquants en demi-finales. Comme Kylian Mbappé et Radamel Falcao ? Réponse ce vendredi 21 avril à 12h. 

Ligue des champions : résultats des quarts de finale retour

Mardi 18 avril (20h45) :
Real Madrid - Bayern Munich : 4-2 (2-1 à l'aller pour le Real)
Leicester - Atlético de Madrid : 1-1 (0-1)

Mercredi 19 avril (20h45) :
Monaco - Borussia Dortmund : 3-1 (3-2)
FC Barcelone - Juventus Turin : 0-0 (0-3)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions FC Barcelone Juventus Turin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788203224
FC Barcelone-Juventus Turin : ni but ni "remontada" pour le Barça
FC Barcelone-Juventus Turin : ni but ni "remontada" pour le Barça
COMPTE-RENDU - Tenu en échec (0-0) au Camp Nou, le quintuple vainqueur de l'épreuve quitte la Ligue des champions en quarts de finale après sa défaite 3-0 en Italie.
http://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-barca-juve-en-live-commente-7788203224
2017-04-19 20:00:00
http://media.rtl.fr/cache/M1woT--dVsuaeA29tkHZhg/330v220-2/online/image/2017/0419/7788205884_lionel-messi-n-a-toujours-pas-marque-contre-gianluigi-buffon.jpg