1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : le Real quasiment en finale après une démonstration de Ronaldo
2 min de lecture

Ligue des champions : le Real quasiment en finale après une démonstration de Ronaldo

COMPTE-RENDU - Un triplé de sa star portugaise a porté le tenant du titre face à l'Atlético de Madrid (3-0), mardi 2 mai à Santiago-Bernabeu. Match retour mercredi 10 mai à Vicente-Calderon.

Cristiano Ronaldo vole sur la pelouse de Santiago-Bernabeu, mardi 2 mai 2017
Crédit : CURTO DE LA TORRE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Impressionnant de réalisme, rarement mis en danger, le Real Madrid de Zinédine Zidane s'est donné toutes les chances de disputer le samedi 3 juin prochain à Cardiff une deuxième finale de suite en Ligue des champions, la troisième en quatre ans. Le rêve de devenir le premier club à conserver le titre suprême depuis le Milan AC en 1990 prend un peu plus forme après ce succès 3-0 sur le voisin de l'Atlético. Seul un miracle pourrait permettre aux partenaires d'Antoine Griezmann, muselé à Santiago-Bernabeu, de renverser la situation dans huit jours sur leur pelouse.

Le 15e derby entre les deux rivaux de la capitale espagnole sur les trois dernières années, le sixième sur la scène européenne après les finales de 2014 et 2016 et le quart de 2015 a penché en faveur des Merengues dès la 10e minute. Redevenu incontournable au tour précédent contre le Bayern Munich, Cristiano Ronaldo trompait Jan Oblak une première fois d'une tête piquée sur un centre-tir de Casemiro. 

Une heure plus tard (73e), le Portugais ressortait de sa boîte pour inscrire son 102e but dans la reine des compétitions de clubs grâce à un bon travail de Karim Benzema. Sonné, l'Atlético se retrouvait KO à quatre minutes de la fin du temps réglementaire (86e). Lucas Vazquez, entré à la place du Français, débordait à droite et parvenait à centrer en retrait. Seul face au but, "CR7" pouvait prendre tout son temps pour contrôler et marquer sans opposition. 

Zidane, choix payants

Si le Real a pris l'ascendant, c'est aussi grâce à un entrejeu dominateur avec les arabesques d'Isco, le jeu long de Toni Kroos, les percées de Luka Modric et l'abattage de Casemiro. Et c'est enfin grâce aux choix de Zinédine Zidane, qui a par exemple évité que les choses ne dégénèrent pour son équipe en faisant sortir Isco, passé tout près d'un second jaune pour un vilain tacle (63e). 

À lire aussi

Cette probable deuxième finale européenne d'affilée s'annonce comme une sacrée performance pour un aussi jeune entraîneur que "ZZ" (44 ans), et la confirmation que le talent de l'ancien joueur a aussi imprégné le nouveau technicien. Quant à ses compatriotes Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, qui rêvaient de lui jouer un mauvais tour, ils n'ont pas pesé. Gameiro a perdu son face-à-face avec le gardien adverse (17e) et gâché la meilleure occasion de l'Atlético, décidément maudit face au Real. 

La rédaction vous recommande

Fiche technique :

Ligue des champions - Demi-finale aller 
À Madrid (Santiago Bernabéu): Real Madrid bat Atlético de Madrid 3 à 0 (mi-temps : 1-0) 
Spectateurs: 78.000 environ 
Arbitre: M. Atkinson (ENG) 
Buts : 
Real Madrid : Cristiano Ronaldo (10, 73, 86) 
Avertissements : 
Real Madrid : Isco (48) 
Atlético de Madrid : Koke (26), Níguez (53), Savic (83) 
Les équipes : 
Real Madrid : Navas - Carvajal (Nacho 46), Varane, Ramos (cap), Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Isco (Asensio Willemsen 68), Benzema (Lucas 77), Cristiano Ronaldo 
Entraîneur : Zinédine Zidane 
Atlético de Madrid : Oblak - Hernández, Savic, Godin, Filipe Luis - Koke, Gabi (cap), Níguez (Gaitan 58), Ferreira-Carrasco (Correa 68) - Gameiro (Torres 57), Griezmann 
Entraîneur : Diego Simeone 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte