1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Messi au PSG : une partie de sa prime à la signature payée en crypto-monnaie
2 min de lecture

Messi au PSG : une partie de sa prime à la signature payée en crypto-monnaie

Pour son arrivée au PSG, Messi a reçu une partie de sa prime à la signature de son contrat en "fan token", une cryptomonnaie réservée habituellement aux supporters parisiens.

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi et Lionel Messi, le 11 août 2021
Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi et Lionel Messi, le 11 août 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Camille Guesdon & AFP

C'est une première : lors de la signature de son contrat ce jeudi 12 août, Lionel Messi a reçu de la part du Paris Saint-Germain des "fans tokens", une cryptomonnaie destinée aux supporters du club.

Sans préciser le montant, le club de la capitale a précisé dans un communiqué que "pour la première fois, pour une signature de cette envergure, Leo Messi s'est vu remettre de nombreux 'PSG Fan Tokens'". D'après les informations de la presse espagnole, la prime à la signature globale du transfert pourrait s'élever à 30 millions d'euros. Il n'est pas dit dans quelle proportion celle-ci a été réglée en crypto-monnaie.

Avec la Juventus Turin en Italie, le PSG est actuellement l'un des clubs les plus développés numériquement. Le club parisien avait en effet, en septembre 2018, signé un partenariat avec Socios.com, une plateforme qui utilise la technologie blockchain.

Le PSG a lancé sa cryptomonnaie en janvier 2020

En janvier 2020, le club la capitale a lancé son jeton (token) numérique destiné à ses supporters, le "PSG Fan Tokens". Selon Marc Armstrong, directeur du sponsoring, l'objectif de ces jetons est double pour le PSG : "Développer une relation avec de nouveaux fans dans le monde et générer des revenus".

À lire aussi

Le cours de ces jetons, d'abord proposés pour deux euros, varie désormais librement en fonction de l'offre et de la demande, comme un cours d'une valeur à la Bourse ou d'une monnaie sur les marchés financiers. Ainsi, à 11h00 ce jeudi, il fallait débourser 34,66 euros pour recevoir un jeton, selon le site coinmarketcap.

Une forte hausse du prix du PSG fan Tokens

Les rumeurs sur l'arrivée de Messi sont allées de pair avec une forte hausse du prix du jeton. Début août, le jeton s'échangeait encore pour environ 10 euros. Les volumes échangés ont aussi énormément augmenté, à hauteur de 536 millions d'euros sur la seule journée du mardi 10 août, jour de l'officialisation de la signature de la star argentine. 

Depuis ce jour, la capitalisation boursière des jetons a explosé passant de 44 millions d'euros à 100 millions d'euros ce jeudi dans la matinée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/