3 min de lecture Mercato

Mercato : Giroud, Cavani, Nzonzi... Les dossiers chauds du dernier jour

LE JOURNAL DU MERCATO - Le marché des transferts hivernal 2020 ferme ses portes vendredi 31 janvier à minuit dans la plupart des grands championnats.

Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019
Olivier Giroud à Stoke d'Abernon le 4 novembre 2019 Crédit : Glyn KIRK / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Olivier Giroud quittera-t-il Chelsea ? Edinson Cavani restera-t-il au PSG ? Rennes va-t-il réussir à attirer Steven Nzonzi ? Voici les principales interrogations à quelques heures de la fermeture du mercato d'hiver (vendredi 31 janvier à minuit), ouvert depuis le début du mois.

Si le PSG est resté calme jusque-là, son directeur sportif Leonardo n'a pas chômé en coulisses. Le dirigeant tient en effet l'une des clés du dossier Cavani, qui a animé tout le mois. Le meilleur buteur de l'histoire du club (198 buts), d'abord annoncé tout proche de l'Atlético Madrid, semble cette fois bien parti pour rester à Paris jusqu'au mois de juin, date de l'expiration de son contrat. 

Selon plusieurs médias espagnols et français, les négociations étaient au point mort, jeudi 30 janvier. Les "Colchoneros" ne seraient pas disposés à aller au-delà de 15 millions pour acheter les six derniers mois de contrat de l'Uruguayen. Or, le PSG en réclame plus, et l'Atlético n'est pas parvenu à vendre le Français Thomas Lemar. 

Giroud doit-il absolument quitter Chelsea ?

Plus largement, le marché des avant-centres paraît bien fermé. Les noms de Fernando Llorente (Naples) et Olivier Giroud (Chelsea) reviennent souvent. Le cas du Français est le plus urgent. Relégué sur le banc, l'international cherche une porte de sortie à moins de six mois de l'Euro, où il espère garder sa place de titulaire des Bleus. 

À lire aussi
Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas transferts
Mercato : un jeune lyonnais dans le viseur du Bayern Munich

L'Inter Milan a longtemps fait office de destination privilégiée, mais les discussions entre Blues et Nerazzurri patinent. Selon la presse italienne, la Lazio serait également sur les rangs pour attirer sur le fil l'ancien de Montpellier. S'il reste finalement à Chelsea, Giroud pourrait retrouver du temps de jeu grâce à la blessure de Tammy Abraham. Et de toute façon, Didier Deschamps a toujours laissé entendre que son avant-centre ne devait pas absolument jouer en club pour être sélectionné...

Rennes rêve de Nzonzi

Un autre champion du monde est en quête d'un point de chute : Steven Nzonzi. Le milieu, propriété de l'AS Rome qui l'a prêté ces six derniers mois à Galatasaray, est tenté par le challenge proposé par Rennes. "C'est un profil très intéressant. On va essayer de faire des choses, mais on n'est pas sûr de pouvoir y arriver", a déclaré l'entraîneur Julien Stéphan. 

En France, d'autres dossiers pourraient également se décanter dans les dernières heures, à commencer par celui de l'attaquant de Monaco Islam Slimani. Auteur d'un début de saison canon (7 buts, 8 passes), l'Algérien ne joue plus dans le système du nouvel entraîneur Robert Moreno. L'avant-centre appartenant à Leicester garderait notamment la cote en Angleterre pour un retour dès cet hiver. 

Lyon attend un défenseur central

Du côté des arrivées, l'ASM, toujours très actif, pourrait être tenté de se renforcer. Bordeaux également est à l'affût de nouvelles forces, en attaque surtout. À Marseille par contre, l'entraîneur André Villas-Boas a déjà dit qu'il ne voulait pas perturber l'équilibre de son équipe, surprenant dauphin du PSG.  

Lyon a animé le mercato en faisant signer, entre autres, Karl Toko Ekambi et Bruno Guimaraes, et le recrutement n'est peut-être pas terminé. "J'attend un défenseur central", a glissé l'entraîneur Rudy Garcia jeudi 30 janvier après la victoire de son équipe à Nice en Coupe de France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants