Le coach de l'OM Rudi Garcia estime que "c'est triste", "assez catastrophique" même et "espère que ça n'arrivera plus jamais". C'est dans un stade quasiment vide, dans une ambiance de cathédrale au Vélodrome sans ses bruyants supporters, que Marseille va jouer contre l'Eintracht Francfort lors de la première journée de la phase de poules de l'Europa League, jeudi 20 septembre (18h55).
Le finaliste de la dernière édition paie les incidents de la saison passée en marge des matches contre Leipzig en quart de finale à domicile, Salzbourg en demi-finale (aller et retour), ainsi que lors de la finale perdue contre l'Atlético Madrid en mai dernier au Groupama Stadium de Lyon. L'UEFA a retenu les charges de "perturbations dans le public", "actes de vandalisme", "usage de fumigènes", "jet d'objets" et "coup d'envoi retardé".
L'OL avait porté plainte pour de multiples "dégradations" après la finale, constatant notamment que "105 sièges avaient été dégradés, qu'une caméra de surveillance, des néons et des distributeurs de savon et de papier dans les toilettes avaient été arrachés", selon les explications du responsable de la gestion du Groupama Stadium. Ce soir-là, 21 personnes dont 18 supporters marseillais avaient été interpellées, principalement pour des violences et des dégradations en marge du match, ainsi que pour l'utilisation de fumigènes.
Pour tous ces incidents, l'OM a donc écopé en appel d'un match à huis clos total et de deux à huis clos partiels (avec virages nord et sud fermés) en Europa League. Le club devra aussi payer une amende de 100.000 euros et contacter Lyon pour payer les dommages dans l'enceinte de l'OL. En première instance, la commission de discipline de l'UEFA avait carrément décidé "d'exclure l'Olympique de Marseille de sa participation à la prochaine compétition de l'UEFA pour laquelle il se qualifiera".
Cette semaine, les joueurs marseillais se sont entraînés dans leur stade vide pour appréhender l'absence de public. Mais entre les jardiniers, les agents de sécurité, les invités de l'UEFA et les journalistes, près d'un millier de personnes seront quand même en tribunes pour assister à ce qui ressemblera plus à un match de quartier qu'à une véritable rencontre de coupe d'Europe. "Mais malgré les conditions, malgré la qualité de l'adversaire, on veut sortir avec trois points", insiste Rudi Garcia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte