2 min de lecture Europa League

Marseille-Francfort : pourquoi l'OM joue à huis clos ?

ÉCLAIRAGE - L'Om va débuter sa campagne européenne 2018-2019 dans une ambiance de cathédrale, jeudi 20 septembre (18h55) face au vainqueur de la dernière Coupe d'Allemagne.

Le match Marseille-Angers du 27 septembre 2015 s'était joué à huis clos
Le match Marseille-Angers du 27 septembre 2015 s'était joué à huis clos Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Le coach de l'OM Rudi Garcia estime que "c'est triste", "assez catastrophique" même et "espère que ça n'arrivera plus jamais". C'est dans un stade quasiment vide, dans une ambiance de cathédrale au Vélodrome sans ses bruyants supporters, que Marseille va jouer contre l'Eintracht Francfort lors de la première journée de la phase de poules de l'Europa League, jeudi 20 septembre (18h55).

Le finaliste de la dernière édition paie les incidents de la saison passée en marge des matches contre Leipzig en quart de finale à domicile, Salzbourg en demi-finale (aller et retour), ainsi que lors de la finale perdue contre l'Atlético Madrid en mai dernier au Groupama Stadium de Lyon. L'UEFA a retenu les charges de "perturbations dans le public", "actes de vandalisme", "usage de fumigènes", "jet d'objets" et "coup d'envoi retardé". 

Deux huis clos partiels ensuite

L'OL avait porté plainte pour de multiples "dégradations" après la finale, constatant notamment que "105 sièges avaient été dégradés, qu'une caméra de surveillance, des néons et des distributeurs de savon et de papier dans les toilettes avaient été arrachés", selon les explications du responsable de la gestion du Groupama Stadium. Ce soir-là, 21 personnes dont 18 supporters marseillais avaient été interpellées, principalement pour des violences et des dégradations en marge du match, ainsi que pour l'utilisation de fumigènes. 

Pour tous ces incidents, l'OM a donc écopé en appel d'un match à huis clos total et de deux à huis clos partiels (avec virages nord et sud fermés) en Europa League. Le club devra aussi payer une amende de 100.000 euros et contacter Lyon pour payer les dommages dans l'enceinte de l'OL. En première instance, la commission de discipline de l'UEFA avait carrément décidé "d'exclure l'Olympique de Marseille de sa participation à la prochaine compétition de l'UEFA pour laquelle il se qualifiera".

Environ 1.000 personnes en tribune tout de même

À lire aussi
Le trophée de la Ligue Europa au siège de l'UEFA à Nyon, le 20 mars 2015 Europa League
Ligue Europa : découvrez les adversaires de Rennes et Saint-Étienne en poules

Cette semaine, les joueurs marseillais se sont entraînés dans leur stade vide pour appréhender l'absence de public. Mais entre les jardiniers, les agents de sécurité, les invités de l'UEFA et les journalistes, près d'un millier de personnes seront quand même en tribunes pour assister à ce qui ressemblera plus à un match de quartier qu'à une véritable rencontre de coupe d'Europe. "Mais malgré les conditions, malgré la qualité de l'adversaire, on veut sortir avec trois points", insiste Rudi Garcia.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants