5 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Ben Arfa, Valbuena, Lacazette, Gameiro... Deschamps explique ses choix

RÉACTION - Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé une liste de 23 sans surprise et complétée de 8 réservistes, jeudi 12 mai.

Christophe Pacaud RTL Grand Soir Christophe Pacaud
>
Deschamps s'explique sur Ben Arfa Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date :
La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Philippe Sanfourche

Pas de surprise et pas de Hatem Ben Arfa : Didier Deschamps a élaboré une liste des 23 très classique pour l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet), se passant des services de l'attaquant niçois, qui devra se contenter d'une place parmi les 8 réservistes. Le verdict est tombé sur les coups de 20h20 sur le plateau du journal de TF1. Pour partir à l'assaut du trophée continental à la maison, le patron des Bleus n'a pas dévié de sa trajectoire et a maintenu sa confiance au noyau dur de son groupe, écartant toute nouveauté. 
Le constat est limpide : 22 des 23 joueurs convoqués lors du dernier rassemblement (succès contre les Pays-Bas et la Russie) fin mars participeront au tournoi. De ce dernier groupe avant l'annonce de la liste, seul le défenseur Mamadou Sakho restera à quai en raison de sa suspension jusqu'au 28 mai par l'UEFA pour une infraction au code antidopage, ce qui profite à Eliaquim Mangala. Voici comment le sélectionneur a justifié ses choix.

Equipe de France : cette sélection peut-elle gagner l’Euro ?
Nombre de votes : 5917 *Sondage à valeur non scientifique

Ben Arfa réserviste, "un choix sportif"

Fort de la meilleure saison de sa carrière en club (18 buts et 5 passes décisives avec Nice), d'un talent hors normes, de ses nombreux partisans, il était en droit d'espérer une place parmi les six attaquants retenus, sept si Deschamps avait choisi de se passer d'un défenseur pour lui faire une place. Las. Hatem Ben Arfa ne sera "que" réserviste.

"C'est un choix sportif, a assuré le capitaine des champions du monde 1998. Il ne faut pas interpréter les choses. Je suis là pour évaluer les performances des joueurs. Il a fait une très bonne saison, comme d'autres joueurs, qui ont eux été en équipe de France. J'ai eu des choix difficiles à faire. Si c'était une autre raison, il ne serait même pas dans les réservistes".

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

"J'ai beaucoup d'attaquants qui marquent, mais je ne suis pas là pour les empiler, a encore détaillé le sélectionneur. J'ai six joueurs offensifs, trois options et trois remplacements autorisés. On peut toujours dire 'ah lui il mérite plus'. Evidemment que ceux qui sont réservistes auraient pu être dans les 23, mais ceux qui sont dans les 23 le méritent pour moi".

Valbuena, "une saison catastrophique"

Lui ne fait ni partie des 23 ni des réservistes. Ce n'est pas franchement une surprise même si cela reste une "immense déception" selon ses propres mots, lâchés sur Facebook moins de deux heures après l'annonce. Mathieu Valbuena, 31 ans, avait disputé 40 des 41 premiers matches de l'ère Deschamps. Il a raté les quatre derniers, et ne reverra certainement jamais les Bleus. 

"Je sais ce qu'il a apporté, mais la réalité sportive fait qu'il vit une saison catastrophique, n'a pas hésité à juger le sélectionneur. Il a enchaîné les blessures, il est à un niveau de performance loin de ce qu'il a été. Et en face il y a des joueurs qui ont un rendement de très haut niveau". En premier lieu de ceux là, Dimitri Payet, qui n'a pas laissé passer sa chance en mars dernier.

Deschamps n'a pas pensé à Ribéry

Franck Ribéry non plus ne reportera plus jamais le maillot frappé du coq. Retraité international depuis août 2014, le joueur du Bayern Munich, 33 ans, a récemment fait des appels du pied à Deschamps pour tenter de revenir au dernier moment. La réponse du sélectionneur a été claire sur le plateau de Gilles Boulleau : "Ribéry, franchement je n’y ai pas pensé".
"Il a beaucoup apporté aux Bleus, avant que j’en sois le sélectionneur puis après, puis il a arrêté, a poursuivi l'ancien entraîneur de Monaco, de la Juve et de Marseille. Pendant ce temps j’ai fait confiance à d’autres joueurs qui m'ont rendu cette confiance". Un autre joueur du Bayern sera en revanche de la partie : le jeune Kingsley Coman, 19 ans.

8 et non 7 réservistes

Comme pour le Mondial 2014 au Brésil, Deschamps a communiqué une liste de réservistes qui resteront avec le groupe jusqu'au dernier moment possible, à savoir le 31 au matin, quelques heures avant la date limite pour le dépôt des listes définitives auprès de l'UEFA. Ils seront ainsi présents pour le match amical contre le Cameroun le 30 mai à Nantes. Il y a deux ans, ils étaient sept à pouvoir pallier en cas de blessure de l'un des 23, ce qui fut finalement le cas de trois d'entre eux (Stéphane Ruffier remplaçant de Steve Mandanda, Morgan Schneiderlin de Clément Grenier et Rémy Cabella de Franck Ribéry). Il y en aura cette fois un de plus.

Explication du sélectionneur : "J'ai des joueurs qui vont tous être concernés par une dernière journée de championnat, la moitié par des finales de coupes nationales et deux par la finale de Ligue des champions. Avec les deux défenseurs polyvalents (Sidibé et Umtiti), j'ai voulu couvrir les quatre postes. Avec les deux milieux (Rabiot, Schneiderlin), j'ai deux profils différents. Et j'ai pris trois offensifs (Ben Arfa, GameiroLacazette) au cas où".

Deschamps a ensuite répondu à des questions sur d'entre eux, Adrien Rabiot et Kevin Gameiro. Le premier, jamais apparu chez les A, "est jeune, mais il a fait une bonne saison avec le PSG. Il a un profil de relayeur, avec de l'aisance technique. Il marque des buts dans des matches de Ligue des champions" . "Gameiro réserviste ? Et pourquoi pas ?, s'est ensuite interrogé Deschamps. Je ne suis pas là pour faire des surprises. Si au dernier moment j'estime qu'il y en a un qui peut apporter quelque chose je l'appelle. Il fait une très bonne saison, dans un registre différent". 

Confiance en Giroud, Varane et Digne

Et les 23 dans tout ça ? Deschamps en a évidemment aussi parlé. Parmi les phrases du sélectionneur, retenons sur trois joueurs plus ou moins critiqués ces dernier temps, Olivier Giroud, Raphaël Varane et Lucas Digne. En bon coach prêt à mobiliser ses troupes, il leur a publiquement réitéré son entière confiance.

"Olivier a eu une longue période de disette, mais avec nous il reste sur quatre buts inscrits, a ainsi rappelé 'DD'. Il était avec nous au Mondial, je n'ai pas de travail particulier avec lui. Je connais ses qualités, il faut essayer de faire en sorte d'avoir une organisation offensive où il y a de la complémentarité. Il y en a eu au mois de mars. Il ne va pas arriver avec une responsabilité supplémentaire".
À propos de Varane, Deschamps a assuré ne pas être "inquiet, même si je ne pense pas que sa situation (de remplaçant, ndlr) au Real Madrid lui plaît
. Je le lui ai dit. Je n'ai pas de doute de le récupérer en bonne condition physique et psychologique". Enfin, s'il a reconnu que le défenseur latéral gauche de l'AS Rome "n'a pas été à son niveau sur ce rassemblement (de mars, ndlr), il est malgré tout titulaire dans une équipe qui peut finir 2e du championnat italien. J'ai confiance en lui". L'Euro des Bleus est véritablement lancé.

La liste de Didier Deschamps pour l'Euro

La liste de Didier Deschamps pour l'Euro
La liste de Didier Deschamps pour l'Euro
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783210379
Euro 2016 : Ben Arfa, Valbuena, Lacazette, Gameiro... Deschamps explique ses choix
Euro 2016 : Ben Arfa, Valbuena, Lacazette, Gameiro... Deschamps explique ses choix
RÉACTION - Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé une liste de 23 sans surprise et complétée de 8 réservistes, jeudi 12 mai.
https://www.rtl.fr/sport/football/liste-des-23-pour-l-euro-2016-ben-arfa-valbuena-ribery-lacazette-rabiot-gameiro-deschamps-explique-ses-choix-7783210379
2016-05-13 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wBUbT6pmv8pujSQYzliWrA/330v220-2/online/image/2016/0512/7783210505_didier-deschamps-le-12-mai-2016.jpg