Elle était largement attendue. Didier Deschamps a levé le voile sur la liste des 23 joueurs retenus en vue de l'Euro 2016 qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France. Et autant dire que le sélectionneur a misé sur du classique : à un élément près, tous les joueurs appelés faisaient partie du groupe qui a battu les Pays-Bas et la Russie fin mars. Seul Mamadou Sakho, suspendu à titre provisoire par l'UEFA pour une contrôle antidopage positif a été écarté du groupe.
Comme lors du Mondial 2014, Didier Deschamps a donc convoqué 8 défenseurs alors que certains observateurs optaient seulement pour 7 joueurs défensifs afin de libérer une place en attaque. Mais les innovations ne sont pas du goût de l'ancien entraîneur de Monaco.
Un ancien sélectionneur des Bleus a d'ailleurs souligné un manque d'audace. "La liste de Deschamps, oh ! Suprise, il n'y a pas de surprise", a notamment ironisé Raymond Domenech, finaliste malheureux face à l'Italie avec l'équipe menée par Zidane en 2006.
Parmi les absences largement commentées sur la toile ? Celle d'Hatem Ben Arfa. Le Niçois de 29 ans, auteur d'une saison exemplaire sous les couleurs du Gym, pouvait prétendre à une place dans les 23 mais devra se contenter seulement d'une place de réservistes. Le joueur formé à Lyon a vécu une renaissance sous les ordres de Claude Puel, au sein d'une équipe qui respirait le football. Un contexte qui a permis à l'ancien Marseillais de briller avec 17 buts et 5 passes décisives avant la dernière journée.
Des statistiques qui parlent en sa faveur. De nombreux internautes et certains footballeurs ne comprennent pas la décision de Didier Deschamps. C'est le cas de Djibril Cissé, qui salue tout de même une "bonne liste", ou encore Rémy Cabella.
Autre grand absent de la liste des 23 ? Alexandre Lacazette. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais, qui a terminé la saison en fanfare n'a pas réussi à devancer André-Pierre Gignac ou Olivier Giroud pour s'imposer la liste. Le joueur de 24 ans prend également place dans le groupe des réservistes avec un autre Lyonnais, Samuel Umtiti. Une décision incompréhensible aux yeux de nombreux supporters lyonnais alors que leur attaquant vedette, auteur d'un triplé face à l'AS Monaco notamment, est le deuxième meilleur buteur de la saison avec 21 réalisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte