2 min de lecture

Ligue des Nations : Belgique, Italie ou Espagne pour la France ?

Premiers qualifiés pour le "Final 4" de la Ligue des Nations, programmé en octobre 2021, les Bleus connaissent leurs trois adversaires potentiels en demi-finale depuis mercredi 18 novembre.

Paul Pogba et Antoine Griezmann au Stade de France le 11 octobre 2020

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Portugal, Suisse, Pays-Bas, Angleterre lors de la première édition. France, Belgique, Italie, Espagne pour la deuxième. Le renouvellement est total pour la phase finale de la Ligue des Nations, ce mini tournoi à quatre avec demi-finales, match pour la 3e place et finale. En juin 2019, les Portugais avaient enlevé le trophée à domicile, en battant les Suisses 3-1 en demi-finale avant de prendre le meilleur sur les Hollandais (1-0) grâce à un but de Guedes (60e). 

Battus à domicile (0-1) par l'équipe de France, samedi 14 novembre, Cristiano Ronaldo et ses partenaires ne défendront pas leur titre en octobre prochain, en Italie (tirage au sort des affiches le jeudi 3 décembre). Dans le groupe 3 de la Ligue A, les Bleus ont empoché 16 points sur 18 possible, le Portugal 13, la Croatie 3. C'est la Suède qui est reléguée en Ligue B, la deuxième division de cette nouvelle compétition de l'UEFA. 

Dans le groupe 1, l'Italie a composté son billet mercredi 18 novembre grâce à un succès (0-2) en Bosnie-Herzégovine. La Squadra Azzura (12 points), qui organisera donc le tournoi final, devance les Pays-Bas (11) et la Pologne (7). La Bosnie (0) est reléguée.

Belgique et Espagne remportent leur "finale"

Le groupe 2 a lui aussi livré son verdict mercredi 18 novembre. La Belgique (15 points) termine en tête devant le Danemark (10), après sa victoire (4-2) à Louvain sur la sélection scandinave. L'Angleterre prend la 3e place (10). Avec 0 point, l'Islande descend en Ligue B.

À écouter aussi

La veille, la "finale" du groupe 4 avait tourné à l'humiliation pour l'Allemagne, balayée (6-0) en Espagne, à Séville. La Roja a pris 11 points en six matches, la Mannschaft 9, l'Ukraine 6, la Suisse 3, mais la rencontre retour entre les deux derniers a été annulée en raison de cas de Covid-19 dans la sélection ukrainienne.

Autriche, R. tchèque, Hongrie et Pays de Galles promus

Notez par ailleurs que les quatre promus de Ligue B en Ligue A sont l'Autriche, la République tchèque, la Hongrie (futur adversaire des Bleus à l'Euro en juin) et le Pays de Galles. L'Irlande du Nord, la Slovaquie, la Turquie et la Bulgarie descendent en Ligue C. Le Monténégro, l'Arménie, la Slovénie et l'Albanie montent en Ligue B.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info