1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2018 : qui vote ? Comment ? Jusqu'à quand ?
2 min de lecture

Ballon d'Or 2018 : qui vote ? Comment ? Jusqu'à quand ?

ÉCLAIRAGE - Le 63e Ballon d'Or sera décerné le lundi 3 décembre aux alentours de 20 heures. 30 candidats sont en lice.

Cristiano Ronaldo a décroché son 5e Ballon d'or, le 7 décembre 2017
Crédit : Franck FAUGERE / L'EQUIPE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avant de basculer complètement sur les matches internationaux, à commencer par ceux de l'équipe de France en amical contre l'Islande puis en Ligue des Nations face à l'Allemagne, le début de la semaine a été rythmé par le Ballon d'Or 2018, avec l'annonce des 30 finalistes, lundi 8 octobre. Le palmarès, lui, sera annoncé le lundi 3 décembre, tout au long de la journée, avec le vainqueur vers 20h.

L'an dernier, ce sont 176 journalistes du monde entier, un par pays affilié à la FIFa, qui avaient participé à l'élection de Cristiano Ronaldo pour la cinquième fois. "En réalité, il y a un peu plus de 190 journalistes appelés à voter, 192, précise Thierry Marchand, journaliste à France Football, joint par téléphone par RTL.fr. Mais c'est comme lors d'une élection politique, tout le monde ne répond pas".

Chaque journaliste a jusqu'au vendredi 9 novembre pour se prononcer. Il doit donner une liste de cinq noms en fonction de trois critères : les performances du joueur et son palmarès sur l’année, sa classe et sa carrière. Le premier récolte 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. Est sacré Ballon d'Or celui qui a le plus de points. En cas d'égalité, c'est celui qui a obtenu le plus de premières places qui l'emporte.

Pascal Ferré pour la France, Alfredo Relaño en Espagne

Le représentant de la France est le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré. Les autres sont choisis par "FF". En Espagne, il s'agit par exemple du directeur du quotidien AS Alfredo Relaño. Le détail de tous les votes est généralement disponible dans la version papier de France Football le lendemain de l'annonce des résultats.

À lire aussi

La meilleure joueuse sera elle aussi élue d'après les votes de journalistes. Le lauréat du Trophée Kopa sera en revanche élu par les 33 lauréats du Ballon d'Or encore vivants, parmi lesquels Denis Law, Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, Zinédine Zidane, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte