1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions féminines : les joueuses rendent hommage à Floyd et Blake

Avant la finale de Ligue des champions face à Wolfsburg ce dimanche 30 août, les Lyonnaises et les Allemandes ont posé un genou à terre en hommage à George Floyd et Jacob Blake.

La défenseure de l'OL Wendie Renard, genou à terre avant la finale de la Ligue des champions le 30 août 2020
La défenseure de l'OL Wendie Renard, genou à terre avant la finale de la Ligue des champions le 30 août 2020 Crédit : ALVARO BARRIENTOS / POOL / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Le monde du sport s'élève contre le racisme aux États-Unis et dans le monde. Après le boycott de certaines équipes de NBA et la suspension de matches de tennis, ce dimanche 30 août, les joueuses de l'Olympique lyonnais ont mis un genou à terre avant le coup d'envoi de leur finale de Ligue des champions face à Wolfsburg. 

Les joueuses allemandes ont elles aussi posé le genou au sol et brandi le poing en l'air en soutien au mouvement "Black Lives Matter" et en hommage à George Floyd et Jacob Blake. Trois mois après la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, l'affaire Jacob Blake a relancé aux États-Unis un large mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières. 

Jacob Blake a pour rappel été grièvement blessé par un policier blanc qui lui a tiré à sept reprises dans le à Kenosha, dans le nord des États-Unis, dimanche 23 août. Les Lyonnaises visent ce dimanche soir un cinquième sacre consécutif en Ligue des champions face aux Allemandes de Wolfsburg. 

Les joueuses de Lyon et de Wolfsburg, un genou à terre le dimanche 30 août 2020
Les joueuses de Lyon et de Wolfsburg, un genou à terre le dimanche 30 août 2020 Crédit : Clive Brunskill / POOL / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique Lyonnais Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants