1 min de lecture Une lettre d'Amérique

Black Lives Matter : qu'est-ce que le "woke", cet état d'esprit "éveillé" ?

PODCAST - L'expression "woke", qui désigne une attitude "éveillée" face aux inégalités, notamment raciales, est critiquée par une partie de l'Amérique qui y voit une nouvelle forme de "bien-pensance". Philippe Corbé nous explique en quoi cette polémique est représentative de la guerre culturelle qui se joue aujourd'hui dans le pays.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
50. Qu'est-ce que le "woke", cet état d'esprit qui fracture l'Amérique ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Un jour nouveau après un long moment assoupi. Derrière cette définition du mot "woke" se cache à l'origine un état d’esprit d’une partie des Afro-américains. Depuis la mort de George Floyd, lors de son arrestation par un policier blanc, cette expression a pris une dimension mondiale. L'élan "woke" est désormais repris par une jeunesse de gauche qui veut rester "éveillée" pour les droits des minorités et face aux inégalités. 

Mais cette signification a surtout été popularisée en devenant un sarcasme de la guerre culturelle en Amérique. "Nous vivons à l'ère du 'woke'", ironisait ainsi il y peu un présentateur de Fox News, média conservateur qui dénonce régulièrement ce qu'il considère être une forme de "bien-pensance". 

Barack Obama lui-même est revenu sur ce phénomène, qu'il observe sur les campus américains : "Il y a parfois ce sentiment que la façon (de) changer les choses, c’est de juger autant que possible les autres, et ça suffit".  

Pour l'ancien président américain, "ce n'est pas de l'activisme. Cela ne fait pas changer les choses". Il ajoute encore : "Si tout ce que vous faites c'est de lancer des pierres (sur les réseaux sociaux notamment), vous n'irez probablement pas très loin".

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Une lettre d'Amérique Une lettre d'Amérique
Ford Mustang : comment ce coupé sportif est devenu un mythe américain

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants