Un jour nouveau après un long moment assoupi. Derrière cette définition du mot "woke" se cache à l'origine un état d’esprit d’une partie des Afro-américains. Depuis la mort de George Floyd, lors de son arrestation par un policier blanc, cette expression a pris une dimension mondiale. L'élan "woke" est désormais repris par une jeunesse de gauche qui veut rester "éveillée" pour les droits des minorités et face aux inégalités.
Mais cette signification a surtout été popularisée en devenant un sarcasme de la guerre culturelle en Amérique. "Nous vivons à l'ère du 'woke'", ironisait ainsi il y peu un présentateur de Fox News, média conservateur qui dénonce régulièrement ce qu'il considère être une forme de "bien-pensance".
Barack Obama lui-même est revenu sur ce phénomène, qu'il observe sur les campus américains : "Il y a parfois ce sentiment que la façon (de) changer les choses, c’est de juger autant que possible les autres, et ça suffit".
Pour l'ancien président américain, "ce n'est pas de l'activisme. Cela ne fait pas changer les choses". Il ajoute encore : "Si tout ce que vous faites c'est de lancer des pierres (sur les réseaux sociaux notamment), vous n'irez probablement pas très loin".
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte