1 min de lecture États-Unis

États-Unis : Jacob Blake est menotté à son lit d'hôpital, selon son père

Le père de Jacob Blake, cet Afro-Américain de 29 ans grièvement blessé par un policier blanc, a assuré ce vendredi 28 août sur CNN que son fils était menotté à son lit d'hôpital, alors même qu'il est paralysé des jambes.

Des manifestants se recueillent à l'endroit où cet Afro-Américain de 29 ans a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc.
Des manifestants se recueillent à l'endroit où cet Afro-Américain de 29 ans a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc. Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le père de Jacob Blake, un Afro-américain grièvement blessé par un policier blanc à Kenosha, dans le nord des États-Unis, a affirmé ce vendredi 28 aoûtsur CNN que son fils était menotté à son lit d'hôpital.

Lorsqu'il a repris connaissance dans un hôpital de la banlieue de Milwaukee (Wisconsin), où il est traité depuis qu'un policier a fait feu à sept reprises dans son dos à bout portant, le jeune homme de 29 ans, raconte son père, s'est tourné vers lui en sanglotant.

"Pourquoi m'ont-ils tiré dessus tant de fois ?", lui a-t-il demandé selon lui. "Et je lui ai répondu : 'Mon grand, ils n'étaient pas censés te tirer dessus du tout'". Jacob Blake père, les deux hommes ont le même prénom, ne comprend pas pourquoi son fils, probablement paralysé à vie, est attaché à son lit d'hôpital.

Il ne peut pas se lever, même s'il le voulait

Le père de Jacob Blake sur CNN
Partager la citation

"Pourquoi cet acier froid sur la cheville de mon fils ?", a-t-il interrogé sur CNN. "Il ne peut pas se lever, même s'il le voulait". Le gouverneur démocrate du Wisconsin Tony Evers a de son côté regretté lors d'une conférence de presse que Jacob Blake puisse être ainsi menotté. "J'aurais espéré que nous puissions trouver un meilleur moyen de l'aider à se rétablir", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Cela me semble contre-productif".

À lire aussi
Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : ce que l'on sait (illustration) Charlie Hebdo
Les infos de 12h30 - Attaque à Paris : où en est l'enquête ?

Trois mois après la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, l'affaire Jacob Blake a relancé aux États-Unis un large mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Policiers Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants