1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Jacob Blake est menotté à son lit d'hôpital, selon son père
1 min de lecture

États-Unis : Jacob Blake est menotté à son lit d'hôpital, selon son père

Le père de Jacob Blake, cet Afro-Américain de 29 ans grièvement blessé par un policier blanc, a assuré ce vendredi 28 août sur CNN que son fils était menotté à son lit d'hôpital, alors même qu'il est paralysé des jambes.

Des manifestants se recueillent à l'endroit où cet Afro-Américain de 29 ans a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le père de Jacob Blake, un Afro-américain grièvement blessé par un policier blanc à Kenosha, dans le nord des États-Unis, a affirmé ce vendredi 28 aoûtsur CNN que son fils était menotté à son lit d'hôpital.

Lorsqu'il a repris connaissance dans un hôpital de la banlieue de Milwaukee (Wisconsin), où il est traité depuis qu'un policier a fait feu à sept reprises dans son dos à bout portant, le jeune homme de 29 ans, raconte son père, s'est tourné vers lui en sanglotant.

"Pourquoi m'ont-ils tiré dessus tant de fois ?", lui a-t-il demandé selon lui. "Et je lui ai répondu : 'Mon grand, ils n'étaient pas censés te tirer dessus du tout'". Jacob Blake père, les deux hommes ont le même prénom, ne comprend pas pourquoi son fils, probablement paralysé à vie, est attaché à son lit d'hôpital.

Il ne peut pas se lever, même s'il le voulait

Le père de Jacob Blake sur CNN

"Pourquoi cet acier froid sur la cheville de mon fils ?", a-t-il interrogé sur CNN. "Il ne peut pas se lever, même s'il le voulait". Le gouverneur démocrate du Wisconsin Tony Evers a de son côté regretté lors d'une conférence de presse que Jacob Blake puisse être ainsi menotté. "J'aurais espéré que nous puissions trouver un meilleur moyen de l'aider à se rétablir", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Cela me semble contre-productif".

À écouter aussi

Trois mois après la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, l'affaire Jacob Blake a relancé aux États-Unis un large mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte