Le PSG, faible, s'est incliné 2-0 face au Bayern Munich ce mercredi en Ligue des champions. L’élimination est une chose, mais la copie rendue interroge : une impuissance collective, une équipe incapable de hausser son niveau en seconde période.
Impuissance couplée à des faillites individuelles : c’est Marco Verratti, par exemple, auteur d’une erreur coupable, qui a perdu le ballon devant sa surface, donnant le premier but bavarois, un Messi transparent, un Mbappé inoffensif. Et il y a ce constat implacable : deux matchs face au Bayern et le PSG, avec Neymar, Messi, Mbappé dans ses rangs, n’a même pas réussi à marquer un but aux Allemands en 180 min.
Christophe Galtier est clairement fragilisé et son maintien paraît compliqué. Rien ne sera précipité dans les prochains jours, Galtier va finir la saison. Tous les entraîneurs n'ont pas été écartés systématiquement après les déboires des dernières années. Emery et Tuchel ont été conservés après la remontada de Barcelone en 2017 et Manchester United en 2019.
Mais le PSG n'a plus que le titre de champion de France à jouer, avec huit points d'avance au classement sur l'OM. "Je laisserais aux gens de juger sur le fait que si ne nous sommes que champions, est-ce que c'est une mauvaise saison ? Évidemment qu'il y avait beaucoup d'attentes autour de la Champion's League, ce qui est normal. Le gros regret que j'ai, c'est que nous ne nous sommes pas battus avec toutes nos forces sur cette double confrontation", a réagi Christophe Galtier.
Le Français a dit que son destin n'était pas lié au parcours en Ligue des champions, mais rien ne peut être exclu désormais. Il ne s'agit pas forcément d'un départ cet été, mais il y a des discussions en vue pour une prolongation de contrat jusqu'en 2025. "Quand on regarde l'état des deux équipes, ils ont une équipe qui est bâtie pour gagner la Ligue des champions. Nous, notre maximum c'est ça, c'est la vérité", a-t-il dit à la sortie du match.
C'est beaucoup moins probable dans un futur proche. Il y a des signes de tensions, des frictions avec la mairie de Paris sur la question du Parc des Princes, la volonté de rachat de Manchester United. Mais ce ne sont pas des questions proprement sportives. Il y a par ailleurs des dossiers majeurs en train de se concrétiser, comme par exemple le nouveau centre d'entraînement de Poissy qui va ouvrir à partir de l'été. Un projet à quasiment 350 millions d'euros. On est encore loin d'un désengagement des propriétaires qataris.