Si la saison de Ligue 1 est officiellement terminée, le marché des transferts va s'animer en France à partir de ce lundi 8 juin. Le mercato franco-français a été autorisé par la Ligue de football professionnel (LFP) qui a donc accédé à la requête des clubs tricolores. En effet, ce dispositif était réclamé par les présidents de Ligue 1 et Ligue 2 qui vont donc pouvoir intégrer les sommes dans l'exercice comptable de cette saison, qui se clôt le 30 juin.
Les transactions entre clubs français représentent habituellement un quart du montant total du marché des transferts. Selon Christophe Lepetit, responsable des études au centre de droit et d'économie du sport, cette solution est un moindre mal : "Cela n'est qu'un palliatif, une sorte de rustine puisque le marché franco-français ne représente pas le plus gros du volume car le vrai juge de paix est le marché international".
Ce marché hexagonal va surtout profiter aux clubs de Ligue 2 ou à des clubs de l'élite qui ne sont pas réellement tournés vers l'international et qui peuvent espérer vendre des joueurs à certaines grosses écuries de Ligue 1. La date de début du mercato international n'est quant à elle pas encore fixée et la Fifa réfléchit encore à plusieurs scénarios.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte