1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : un "mercato" franco-français ouvert dès le 8 juin
1 min de lecture

Ligue 1 : un "mercato" franco-français ouvert dès le 8 juin

La Ligue de football professionnelle a autorisé la tenue d'un marché des transferts entre clubs français dès le 8 juin prochain, afin de permettre aux clubs professionnels de pouvoir rééquilibrer leurs comptes avant la fin de l'exercice, le 30 juin.

Le mercato de la Ligue 1 Conforama ouvrira le 8 juin
Le mercato de la Ligue 1 Conforama ouvrira le 8 juin
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
mercato_ligue1
01:15
Nicolas Georgereau - édité par Quentin Marchal

Si la saison de Ligue 1 est officiellement terminée, le marché des transferts va s'animer en France à partir de ce lundi 8 juin. Le mercato franco-français a été autorisé par la Ligue de football professionnel (LFP) qui a donc accédé à la requête des clubs tricolores. En effet, ce dispositif était réclamé par les présidents de Ligue 1 et Ligue 2 qui vont donc pouvoir intégrer les sommes dans l'exercice comptable de cette saison, qui se clôt le 30 juin.

Les transactions entre clubs français représentent habituellement un quart du montant total du marché des transferts. Selon Christophe Lepetit, responsable des études au centre de droit et d'économie du sport, cette solution est un moindre mal : "Cela n'est qu'un palliatif, une sorte de rustine puisque le marché franco-français ne représente pas le plus gros du volume car le vrai juge de paix est le marché international".

Ce marché hexagonal va surtout profiter aux clubs de Ligue 2 ou à des clubs de l'élite qui ne sont pas réellement tournés vers l'international et qui peuvent espérer vendre des joueurs à certaines grosses écuries de Ligue 1. La date de début du mercato international n'est quant à elle pas encore fixée et la Fifa réfléchit encore à plusieurs scénarios.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/