La Ligue 1 est (à nouveau) à
vendre. La Ligue 2 aussi évidemment. La Ligue de football professionnel (LFP) a
fait savoir ce mardi 19 janvier qu'elle avait lancé "deux consultations de
marché relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle" des deux
championnats français. Elle attend des offres au 1er février pour le rachat des rencontres délaissées par Mediapro.
Les opérateurs intéressés, Canal+
en tête, ont donc désormais une dizaine de jours seulement pour mettre sur pied
une offre chiffrée sur les lots de matches mis en jeu, qui courent du 5 février
2021 jusqu'à la fin du cycle prévu (juin 2024). Les lots sont proches de ceux de
l'appel d'offres initial de 2018, avec notamment un lot "premium"
composé des affiches du dimanche soir, dont les dix meilleures de la saison.
Ces quatre lots pour la Ligue 1 et
deux lots pour la Ligue 2 correspondent uniquement aux rencontres initialement
obtenues par Mediapro, soit 80% des matches des deux Championnats. Contrairement
au souhait de Canal+, ils n'englobent pas le fameux "lot 3", diffusé
actuellement par la chaîne cryptée pour 330 millions d'euros annuels et composé
de 20% des matches de Ligue 1, parmi lesquels l'affiche du samedi soir (21h).
Le patron de la chaîne du groupe Vivendi, Maxime Saada, s'était en effet positionné la semaine dernière en faveur d'un véritable appel d'offres global et non d'une consultation de ce type, annonçant dans les colonnes du Figaro qu'il comptait "restituer" son lot de rencontres, que Canal+ diffuse via un accord de sous-licence signé avec son partenaire beIN Sports. Mais la Ligue a une analyse différente et ne compte pas remettre ces matches en concurrence, ce qui laisse redouter une contestation de Canal+ en justice et de nouvelles batailles juridiques ces prochaines semaines.
Dans ces conditions, Canal+
sera-t-elle encline à postuler lors de cette consultation ? À ce jour, elle est
la seule à avoir publiquement fait part de son intérêt pour racheter les droits
TV du football français, même si d'autres opérateurs sont parfois cités par
certains observateurs.
Autre question d'importance : les
prix de réserve que pourra fixer la Ligue seront-ils atteints sur tous les lots
? Dans un marché des droits TV en net repli ces derniers mois, l'incertitude a
de quoi faire frissonner les clubs professionnels, qui luttent pour leur
survie.
Un succès de cette consultation
leur permettrait de repartir du bon pied, à quelques jours du très attendu clasico OM-PSG prévu le 7 février, même si les droits
futurs risquent d'être très éloignés de la manne initiale record d'1,217
milliard d'euros annuels (L1 et L2 confondus) obtenue lors de l'appel d'offres
initial.
Un échec de cette procédure, au
moins sur certains lots, accroitrait en revanche encore plus la pression
financière sur le foot français. Cela contraindrait la Ligue à rouvrir des
négociations de gré à gré avec de potentiels repreneurs, une option
initialement envisagée mais à laquelle Canal+ n'était pas favorable. Surtout,
cela obligerait la LFP à acter dans l'urgence un processus de diffusion
transitoire pour ses rencontres vacantes, et éviter ainsi l'hypothèse
désastreuse de "l'écran noir", des matches non diffusés.
Pour l'heure, Téléfoot, la chaîne
de Mediapro, ne doit poursuivre la diffusion des rencontres que jusqu'au 31
janvier au plus tard, même si elle s'est dite prête à aller plus loin. À part
l'option Téléfoot, d'autres alternatives s'offrent à la LFP : Canal+ a proposé
une retransmission en "pay per view" (paiement à l'acte), et
plusieurs chaînes gratuites se sont dites intéressées pour diffuser les matches
sans contrepartie (TF1, M6, France Télévisions). Mais la LFP ira-t-elle jusqu'à
offrir ses matches gratuitement ?
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