Personne n'a vu le coup venir et il est brutal. Le 5 février prochain, Canal aura réglé la moitié des 330 millions après cette première partie de saison pour ses deux principales affiches du samedi et du dimanche.
Mediapro aura normalement disparu à moins de jouer gratuitement les prolongations. La chaîne cryptée réclamera alors un nouvel appel d'offres dont la procédure, même accélérée, peut durer trois mois. La négociation de gré à gré, comme à la belle époque, est interdite par le code du sport.
Les fans de Ligue 1 pourraient dès lors souffrir d'un écran noir jusqu'à la fin de la saison. Les problèmes de budget deviendraient également très préoccupants pour les clubs, dont certains tirent jusqu'à 70% de leurs revenus grâce à la providence télé.
Un scénario catastrophe pour Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du sport-business : "Maintenant on a une incertitude sur le reste de la deuxième partie de saison. On a toujours des huis-clos et le mercato ne va pas être bon pour le football français. On a un vrai risque de dépôt de bilan pour certains clubs".
Le groupe Canal, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, a les cartes en main pour ramasser la mise devant un football français à ses genoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte