Cette fois, c'est décidé : la Ligue de football professionnel met fin au contrat avec Mediapro. Le feuilleton qui dure depuis le mois d'octobre touche à sa fin. Le groupe sino-espagnol a refusé de payer les échéances dues en octobre (172,3 millions) et de décembre (un peu plus de 150 millions d'euros) avec toutes les conséquences que cela implique pour les clubs. Cette fois donc, coup de sifflet final.
L'information de L'Équipe, pas encore officiellement confirmée par les protagonistes du dossier, ne laisse planer aucun doute. Selon nos propres informations, les derniers détails de ce protocole d'accord qui va sceller l'arrêt de la chaîne Téléfoot, détenue et créée par Mediapro, ont été finalisés tard dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 décembre, après une très longue journée où se se sont succédées les réunions.
Toujours selon L'Équipe, c'est dans la matinée que le dénouement de ce dossier a été présenté simultanément lors d'un Conseil d'administration de la LFP et dans les locaux de Téléfoot en Seine-Saint-Denis. Devant le personnel, le directeur général de la nouvelle chaîne Julien Bergaud a annoncé la prochaine cessation des activités.
Selon nos informations, cette annonce a été faite en versant une petite larme et en demandant à une rédaction très énervée de continuer le travail possiblement jusqu'à la trêve et la dernière journée programmée le 23 décembre. Date à partir de laquelle le football Français récupérerait ses droits.
Le groupe Canal+, mais selon nos sources également BeIn Sports seraient prêts pour nouer une alliance avec, indiscrétion, un possible retour des quatre ou cinq matches du multiplex le samedi soir. Ce nouveau contrat serait toutefois mis en place sans les excès du fameux milliard d'euros par saison qui ont aveuglé les présidents de clubs désormais endettés et effrayés par une menace de banqueroute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte