2 min de lecture LFP

La LFP et Mediapro se séparent… Quid des abonnés de Telefoot ?

Mediapro, le groupe sino-espagnol propriétaire de Telefoot la chaîne, a rompu son contrat avec la LFP et pourrait décider d'arrêter sa chaîne télé.

La chaîne Téléfoot, lancée par Mediapro, est le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1
La chaîne Téléfoot, lancée par Mediapro, est le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 Crédit : AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP) ont trouvé un accord ce vendredi 11 décembre pour rompre leur contrat. Cela pourrait conduire à l'arrêt de Telefoot la chaîne, qui diffuse les matches de Ligue 1 et Ligue 2 depuis le début de la saison. Plusieurs journalistes ont confirmé la fin de l'aventure sur Twitter.

Bien que décriée dès le début, principalement à cause de ses tarifs, Telefoot la chaîne avait réussi à convaincre 600.000 abonnés qui ne pourront plus prochainement profiter de ses services.

Pour ceux qui avaient souscrit à un abonnement sans engagement, il suffira simplement de résilier le contrat quand (ou plutôt si) Telefoot la chaîne cessera d'émettre. Pour les autres, qui ont pris un engagement sur un an, ou qui sont passés par un autre opérateur ou Netflix, ça s'annonce plus compliqué…

Techniquement, si Telefoot s'arrête totalement d'ici la trêve hivernale, chaque abonné aura le droit de suspendre le paiement de son contrat, en révoquant le mandat auprès de sa banque s'il s'agit d'un virement, ou en demandant la fin du prélèvement sur la carte bancaire par courrier recommandé à Mediapro. Ou, dans le pire des cas, faire opposition au prélèvement, comme l'a expliqué Grégory Raymond sur Twitter.

À lire aussi
Ligue des champions
Mercato : qui est Georginio Wijnaldum, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain ?

Dans son contrat d'abonnement, le groupe Mediapro précise qu'il se tient prêt à rembourser les sommes engagées par ses abonnés en cas de "faillite, de cessation d'activité ou de résiliation de la convention du Conseil supérieur de l'audiovisuel", comme l'indique L'Équipe.

Pour ceux qui sont passés par un autre opérateur ou Netflix, il faudra se rapprocher directement du service clients concerné pour connaître toutes les modalités de remboursement. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une offre groupée avec d'autres chaînes. Mais si le service ne vous convient plus, vous pouvez tout à fait demander à résilier votre offre.


Toutefois, Telefoot a une autre option que de fermer : maintenir certains programmes et rester une chaîne 100% foot mais sans Ligue 1… L'offre ne serait alors plus celle promise au moment de l'engagement par l'abonné. La chaîne pourrait en théorie ne pas prendre en compte ce motif. Mais elle risquerait de voir ses abonnés décider simplement d'arrêter de payer. Et, comme le souligne auprès de L'Équipe Raphaël Bartlomé, juriste de l'UFC-Que Choisir, il faudrait qu'elle les attaque en justice un par un. Beaucoup de paperasse pour n'avoir probablement rien à y gagner à l'arrivée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LFP Télévision Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants