L'union sacrée du football français est de mise dans cette crise sanitaire. Un accord global vient d'être trouvé sur la baisse provisoire des émoluments des joueurs du championnat de France de Ligue 1 et de Ligue 2 dans le cadre d’un groupe de travail de la Ligue de football professionnel (LFP) sur le "dialogue social". Une façon de soulager les trésoreries des clubs, qui sont privés des droits de retransmission télé et des recettes des billetteries.
Cette discussion a été menée par Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, qui a été mandaté par ses confrères et Philippe Piat le co-président du syndicat des joueurs professionnels. Dans les faits, un joueur qui touche moins de 10.000 euros nets par mois, conservera l'intégralité de son salaire. Au delà de ce montant, les baisses pourront aller de 20 à 50%, pour les joueurs touchant plus de 100.000 euros nets par mois.
Il est important de préciser que si cet accord est validé par la Ligue professionnelle, les joueurs ne seront pas dans l'obligation d'accepter cette baisse de rémunération. Cette baisse n'est que provisoire puisque l'intégralité des sommes non-perçues par les joueurs durant cette crise sanitaire, seront reversées en fin de saison.Pour rappel, la Ligue 1 est suspendue depuis le vendredi 13 mars dernier.
Coronavirus - La France a passé la barre des 10.000 morts ce mardi 7 avril. L'épidémie de Covid-19 "continue sa progression" a indiqué le directeur général de la Santé tandis qu'un tiers des décès sont à déplorer dans les Ehpad.
Confinement - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner autorise les préfets à "durcir les mesures" du confinement en cas de relâchement. Avec l’arrivée des beaux jours de printemps, l'exécutif craint notamment du laisser-aller de la part des Français.
Justice - L'ancien champion des "12 Coups de midi" Christian Quesada va passer devant la justice lors d'une audience qui se déroulera en visioconférence, ce mercredi 8 avril, à cause du confinement. Il est poursuivi pour "corruption de mineurs" et "détention d’images à caractère pédopornographique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte