Le match pourrait plus faire parler de lui en dehors que sur le terrain du Parc des Princes ce mardi 25 octobre. C'est ce que craignent les autorités en marge du cinquième match de poule de Ligue des Champions entre le PSG et le Maccabi Haïfa. "800 policiers et gendarmes" seront mobilisés.
Depuis plusieurs jours déjà, la préfecture de police de Paris planche avec l'UEFA et le PSG sur la réception du Macabi Haifa, club israélien, avec une priorité : éviter à tout prix le drame de novembre 2006. À l'époque, Paris recevait l'Hapoël Tel-Aviv, autre club israélien. Un supporter du PSG avait été tué par un policier qui tentait de protéger un fan de l'Hapoël.
Pour éviter tout affrontement, la préfecture a donc déterminé qu'il fallait limiter l'accès au stade pour les supporters du Maccabi. Ils seront 1.650 ce soir dans le parcage réservé aux visiteurs - même s'il existe toujours un risque que d'autres supporters s'infiltrent en tribune en achetant des places sur le marché noir. 350 places seront disponibles dans l'espace visiteurs en cas de replacement de supporters dispersés dans le stade.
La préfecture de police de Paris redoute des "troubles très élevés à l'ordre public en raison de la présence des membres du Collectif Ultras Paris (CUP) proche de la mouvance pro palestinienne et des militants ultra-sionistes, venus sécuriser la venue des supporters israéliens". Elle craint que des "ultras" ou des "hooligans" ne dérobent les objets à l'effigie du Maccabi Haïfa.
Le dispositif policier aux abords du stade sera également revu à la hausse par rapport aux autres matchs de Ligue des Champions. Enfin, des fonctionnaires seront également déployés un peu partout dans les transports en commun, pour éviter tout débordement dans d'autres endroits de la capitale.
Intempéries - Après le passage de la tornade qui a touché la ville de Conty dans la somme dimanche 23 octobre, l'heure est à la reconstruction. Les couvreurs de la région se démènent pour colmater les brèches dans les toitures.
Énergie - L'Allier accueillera un des plus grands gisements d'Europe de lithium en 2027 mais les associations de protection de l'environnement dénoncent des conséquences catastrophiques pour la nature.
Guerre en Ukraine - La situation est préoccupante dans l'une des quatre régions annexées par la Russie à Kherson depuis l'annonce la création d'une milice locale par Moscou pour ordonner l'évacuation des civiles la semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte