1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Allier : bientôt l'une des plus grandes mines européennes de lithium ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Allier : bientôt l'une des plus grandes mines européennes de lithium ?

L'entreprise française espère extraire 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d'au moins 25 ans.

Échantillon d'une batterie au lithium-ion (illustration)
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP FILES / AFP
Le journal RTL du 24 octobre 2022
00:11:38
Les infos de 12h30 - Massif central : Imerys veut ouvrir l'une des plus grandes mines européennes de
00:11:38
Arnaud Tousch - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prévue pour 2027 dans le Massif central, l'ouverture de l'une des plus grandes mines européennes de lithium pourrait permettre à la France une indépendance énergétique beaucoup plus importante. Pour rappel, tous les véhicules neufs vendus en Europe devront être électriques à partir de 2035 et fonctionneront à l'aide de batteries au lithium. 

Ce site de Beauvoir, situé dans l’Allier, est actif depuis un certain temps. Une carrière y est déjà exploitée depuis 1850 et l’entreprise française Imerys y extrait du kaolin, une argile blanche utilisée notamment pour la porcelaine ou le carrelage. Mais le trésor de cette carrière repose sur le lithium qui s’y trouve en grand nombre. Après avoir sondé la roche pendant près de 18 mois, Imerys compte extraire 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d'au moins 25 ans.

D’après l’entreprise, cette production permettra d'équiper 700.000 véhicules électriques en batteries par an. Pour accéder au lithium, la France, et plus généralement l'Europe, est dépendante de l'Australie qui est le premier pays au monde à l'extraire. Mais il faut ensuite le raffiner, et là, c'est la Chine qui possède ce savoir-faire. Dans le Massif central, Ymeris propose donc de reprendre la main sur la production de lithium en pouvant à la fois l'extraire et le raffiner. 
Mais ce projet va certainement devoir faire face à de farouches opposants. Extraire cette matière demande énormément d’eau et de rejets toxiques. En Serbie, des milliers de personnes se sont opposées à la création d'une mine de lithium qui devait ouvrir en 2026. Inquiets des répercussions environnementales, les manifestants ont obtenu gain de cause et le projet a finalement été annulé. 

À écouter également dans ce journal

Assemblée nationale - Le gouvernement va devoir faire face à deux voir trois motions de censure qui seront débattues ce lundi dans l'Hémicycle. 

À lire aussi

Italie - Durant son voyage en Italie, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le pape François pour la troisième fois depuis son élection en 2017. 

Meurtre de Lola - Les obsèques de Lola auront lieu ce lundi après-midi à Lillers (Pas-de-Calais)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte