L'affaire a secoué la Ligue 1. Christophe Galtier, l'ancien entraîneur du PSG, est jugé vendredi 15 décembre pour harcèlement et discrimination envers des joueurs, pour la plupart musulmans, du temps où il entraînait l'OGC Nice. Julien Fournier, l'ancien directeur général du club niçois avec qui il entretenait des relations très difficiles, l'accuse de lui avoir demandé de limiter au maximum le nombre de joueurs noirs et musulmans au sein de l'équipe. L'ancien coach azuréen (2021-2022), qui officie désormais au Qatar, a réfuté avec force ces accusations devant le tribunal correctionnel de Nice.
Christophe Galtier, froid et concentré, a été emporté par l'émotion au moment d'évoquer des propos rapportés à Jean-Clair Todibo, le défenseur central du Gym et de l'équipe de France. L'ex-coach niçois l'aurait qualifié, selon un témoignage, "d'extrémiste salafiste qui viendrait tirer à la mitraillette sur des gens au club". "C'est faux, archi-faux", s'est étranglé Christophe Galtier. "C'est de la manipulation et c'est terrible de sortir un tel mensonge. Vous n'imaginez pas les conséquences de tels mensonges sur ma famille et moi", a poursuivi l'entraîneur.
"J'aurais aimé que Julien Fournier soit présent", a également dit celui qui a longtemps été à la tête de l'AS Saint-Étienne. L'ex-directeur général de l'OGC Nice était en effet absent au tribunal, tout comme les accusateurs et les victimes présumées. Les soupçons dans cette affaire ont émergé quand Julien Fournier a fait état de harcèlement et de discriminations. "Il y a trop de noirs et de musulmans dans l'équipe", aurait dit Christophe Galtier. "C'est faux, je n'ai jamais dit ça", a-t-il répondu. Un joueur aurait-il été écarté parce qu'il faisait le ramadan ? "Rien à voir, je me suis basé sur ses performances sportives", certifie-t-il.
Le coach champion de France avec Lille et le PSG a également répondu aux accusations de son ancien adjoint Frédéric Gioria. "C'est lui la personne la plus raciste que j'ai entendue dans le football", s'emporte Christophe Galtier. Les discussions se sont ensuite orientées dans un parole contre parole, car peu de preuves matérielles existent dans cette affaire. Les avocats de Christophe Galtier plaideront la relaxe, mais il est peu probable qu'un délibéré soit rendu dès vendredi soir.
Guy Marchand - L'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans. Il avait incarné ce personnage de détective parisien créé par le romancier Léo Malet, dans une série sur France 2 de 1991 à 2003. Il est également célèbre pour sa chanson Destinée, devenue un classique.
Britannique retrouvé - Alex Batty, un jeune Britannique disparu en 2017, a été retrouvé cette semaine dans la région de Toulouse. L'adolescent, 17 ans aujourd'hui, a vécu dans une "communauté spirituelle" pendant plusieurs années, avant de décider de fuir. Lisez icinotre article sur le parcours rocambolesque de ce jeune homme.
Gabriel Attal - Le ministre de l'Éducation avait annoncé sa volonté de mettre en place, au sein de l'Éducation nationale, des cours d'empathie, inspirés du Danemark. Invité de Focus Dimanche sur RTL, en partenariat avec Ouest France, Gabriel Attal a détaillé le fonctionnement de ses cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte